Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Assemblée nationale : Les députés ont ratifié l’Accord de Services aériens Turquie-Niger et voté la loi transformant le Musée national Boubou Hama en Etablissement public à caractère scientifique, culturel et technique
Publié le mercredi 6 mai 2015   |  Le Sahel


Niamey
© Autre presse par DR
Niamey a-t-elle des députés ?


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les députés ont, au cours de la séance plénière d’hier, ratifié l’Accord de Services aériens entre le Gouvernement de la République du Niger et le Gouvernement de la République de Turquie, signé à Izmir le 31 mai 2012. Selon le Rapport de la Commission saisie au fond, cet Accord a pour objet «la création d'un cadre juridique en vue de faciliter l'expansion des opportunités de leurs services aériens respectifs et d'assurer un haut niveau de sécurité et de sûreté dans les services internationaux ».
Après débat, les députés ont ratifié cet Accord par 78 voix pour, 0 voix contre et 1 voix abstention.

Le deuxième texte examiné et adopté par les députés porte création d’un Etablissement public à caractère scientifique, culturel et technique dénommé «Musée National Boubou Hama». Le Musée national Boubou Hama, qui est l’une des plus vielles institutions culturelles du Niger, avait jusqu’à l’adoption de cette loi le statut juridique d’Etablissement public administratif (EPA). Le changement de statut vise à permettre à cette institution, entre autres, d’entreprendre des recherches dans son domaine de compétence ; assurer la formation technique et l'éducation permanente des jeunes à travers le centre éducatif et le centre artisanal ; contribuer à l'expertise des collections et des objets muséologiques ; appuyer toute personne physique ou morale dans la conception et la réalisation de musées ; contribuer à la protection, à la conservation et la mise en valeur du patrimoine culturel national. Un des objectifs visé par cette transformation, concerne également l'élargissement de l'assiette des ressources du Musée National Boubou Hama (MNBH).
Lors du débat beaucoup de députés ont salué cette mutation qui permettra au MNBH de valoriser et promouvoir le patrimoine culturel nigérien mais hélas, les députés ont aussi exprimé leurs inquiétudes et souvent leur scepticisme si, vue la situation actuelle du MNBH, le simple changement de statut juridique peut le hisser à la hauteur des ambitions que nourrissent pour lui les promoteurs du Projet de loi. Certains ont même préconisé une reforme qui séparerait l’aspect zoologique du Musée de l’aspect purement muséologique et surtout la création des structures appropriées pour assurer cette mission.

Le ministre de la Culture, des Arts et des Loisirs, M. Ousmane Abdou, a lui, mis toute sa conviction à défendre ce Projet de loi estimant, en quelque sorte, qu’au nom de l’ambition que le Niger a pour sa culture les conditions de la réussite d’une telle mutation doivent absolument être créées et soutenues par tous.

Le texte a été voté par 84 voix pour, 0 voix contre et 0 abstention.
Mahaman Bako

 Commentaires