Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

3656 cas de méningite dont 265 décès recensés au Niger
Publié le jeudi 7 mai 2015   |  Agence de Presse Africaine


Niger
© AFP par BOUREIMA HAMA
Niger : une épidémie de méningite fait plus de 100 morts
Vendredi 24 Avril 2015.Centre de santé du LazaretNiamey


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au total 3656 cas suspects de méningite dont 265 décès ont été enregistrés du 1er u 4 mai au Niger, soit une létalité de 6,6%, avec une grande partie des cas concernant les enfants âgés de 2 à 15 ans, a annoncé mardi à Niamey le ministre de la Santé.

Selon Mano Aghali qui donnait un point de presse, cinq des huit régions du pays sont particulièrement touchées par la maladie, mais c'est à Niamey où l'on recense le plus grand nombre de cas, avec 2637 cas et 135décès causés selon le CERMES, le laboratoire national de référence, par le méningocoque des séro-groupes C, à 66% et W 135, à 17%.

La réponse mise en place par le gouvernement consiste en la prise en charge rapide des cas suspects ainsi que la vaccination, surtout auprès du groupe cible, notamment les enfants de 2 à 15 ans.

Malheureusement, a déploré le ministre de la Santé, ‘'malgré la mobilisation des partenaires, le Niger se voit confronté à une pénurie de vaccins sur le marché international'. Du coup, à ce jour, ‘'300 290 doses seulement, sur 1,2 million nécessaires, ont pu être achetées et sont arrivées à Niamey'', a indiqué le ministre.

Selon le ministre, 200 000 doses sont arrivées du Mali et sont en train d'être acheminées vers les chambres froides prévues à cet effet, tandis que 160 000 doses sont attendues le 10 mai prochain. Ce qui devrait constituer 50% des besoins nécessaires pour couvrir la cible vaccinale dans les zones épidémiologiques.

A l'issue de ce point de presse, le ministre de la Santé à réceptionné deux dons. Un premier en numéraire, de 2 500 000 FCFA, qui constitue la contribution d'un opérateur économique de la place pour l'achat de vaccins et un autre, constitué de 1100 doses de vaccins destinés aux détenus de la maison d'arrêt de Niamey.


SA/cat/APA

 Commentaires