Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Education

Niamey/Cérémonie de signature de convention entre la société Total-Niger et l’EMIG : Accompagner la formation et la professionnalisation des jeunes diplômés issus de l’EMIG
Publié le jeudi 7 mai 2015   |  Le Sahel


Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie de signature de convention entre la société Total-Niger et l`EMIG : Accompagner la formation et la professionnalisation des jeunes diplômés issus de l`EMIG


 Vos outils




Le Directeur général de l'Ecole des Mines et de la Géologie (EMIG), Dr Ousmane Mahamadou et son homologue de la société Total-Niger, M. Lassina Touré ont procédé hier, dans les locaux dudit établissement, à la signature d'un accord cadre. Cette signature entre dans le cadre du programme de soutien à l'éducation que le groupe Total finance en vue du développement d'un enseignement supérieur de plus en plus axé vers l'employabilité des jeunes diplômés. L'objet est de donner la possibilité de mettre à disposition des enseignants à travers le programme "Total Professeurs Associés", l'accompagnement de Total dans l'organisation des séminaires pour le développement des énergies, l'organisation des universités d'été sur des thématiques spécifiques, l'accord des stages aux étudiants de l'EMIG etc. La cérémonie s'est déroulée en présence du gouverneur de la région de Niamey, du maire central de la ville de Niamey, des étudiants et de plusieurs invités.

Dans son allocution, le gouverneur de la région de Niamey a salué l'initiative tout en demandant aux autres sociétés de la place d'emboiter le pas à la société Total-Niger dans cette noble initiative. Selon lui, les stages pratiques constituent une base pour la formation dans les universités où sont formés les ingénieurs. Pour sa part, le Directeur général de Total Niger a indiqué que le processus ayant abouti à cette signature a été long et ardu. En effet, il fallait justifier de la pertinence du choix de l'EMIG, une grande école sous régionale dont la qualité de l'enseignement et la renommée ont emporté leur adhésion. «De plus, au moins une dizaine de ses jeunes diplômés ont travaillé ou travaillent encore dans notre entreprise, soit une moyenne d'un agent sur dix. Et je puis vous rassurer que le recrutement à Total est rigoureux ! C'est pour vous dire la qualité de l'enseignement qui est dispensé à l'EMIG », a-t-il déclaré.

M. Lassina Touré a aussi ajouté que sa société emploie des anciens de l'EMIG. Il a cité l'exemple du Responsable Approvisionnement et Logistique, de l'Ingénieur Spécialiste-Expert des lubrifiants, de l'Ingénieur Maintenance, de l'ingénieur Travaux et Génie civil qui sont tous des anciens de l'EMIG et qui sont en train de faire une bonne carrière chez TOTAL Niger. Par ailleurs, devait-il ajouter Total Niger accueille de nombreux étudiants de l'EMIG pour leurs différents stages tout au long de leur formation. «Nous avons déjà témoigné de notre ferme engagement à accompagner le gouvernement du Niger dans ce domaine spécifique des métiers du pétrole.

C'est ainsi que Total Niger a été un partenaire privilégié des autorités lors de la tenue à Niamey de la Conférence internationale Mines OiL and Gas. Nous avons également participé au forum organisé par l'Université Abdou Moumouni (UAM) de Niamey sur les curricula relatifs au Masters dans le cadre du LMD. Notre apport se traduit aussi concrètement par la signature de ce partenariat qui sous-entend qu'à partir de ce jour l'Ecole des Mines, de l'industrie et de la Géologie peut compter sur un soutien, une expertise et une expérience d'un grand groupe qu'est Total», a-t-il martelé.

Quant au directeur de l'école de l'EMIG, il s'est félicité de la concrétisation de cet accord qui contribue à la professionnalisation des jeunes diplômés issus de l'EMIG, mais aussi permettra aux jeunes diplômés de se perfectionner dans le domaine de la pratique. Il a demandé à d'autres partenaires de soutenir son institution afin d'offrir à la jeunesse une formation qualifiante et d'être des ingénieurs engagés et avertis. Il a rassuré l'assistance et les partenaires présents que l'EMIG continue de former de jeunes répondants au besoin des sociétés industrielles du Niger et à l'extérieur du Niger.

 Commentaires