Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Remise de don au CEG de Gamkallé : Du matériel didactique et des fournitures scolaires offerts par Niger Lait SA.
Publié le jeudi 7 mai 2015   |  Le Sahel


Journée
© Autre presse par DR
Journée internationale de la jeune fille : Pour une éducation des filles (lors de la cérémonie de la journée)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Société Niger lait SA manifeste son engagement à soutenir la scolarisation de la jeune fille au côté du Gouvernement nigérien. Elle vient en effet de mettre à la disposition du Collège d'enseignement général (CEG) de Gamkallé, un lot de matériel didactique et des fournitures scolaires d'une valeur de six (6) millions de FCFA. Ce don est composé de 100 tables bancs, 180 livres de lecture, 500 cahiers, 1000 stylos et un dictionnaire «Le Robert». La Présidente, Directrice Générale de Niger Lait SA. Mme Issoufou Zeinabou Maidah a remis ce lot de matériels au Secrétaire général du ministère des Enseignements Secondaires M. Boubé Mamane. C'était au cours d'une cérémonie qui s'est déroulée, hier matin dans l'enceinte du CEG de Gamkallé en présence de l'ambassadrice des Etats Unis au Niger SE Eunice Reddick, des autorités administratives et coutumières régionales, communales et de nombreux élèves de l'établissement.

Ce don va contribuer à améliorer les conditions de travail des élèves et au rehaussement de la qualité des enseignements/apprentissages et impactera sur les résultats éducatifs. Le CEG de Gamkallé est crée en 2005 avec un effectif de 1.033 élèves dont 612 filles et 421 garçons. Aujourd'hui, l'effectif des filles est passée à 556, d'où une déperdition de 9, 15% de l'effectif féminin, suite entre autres, aux abandons dus aux mariages précoces et aux mauvais résultats scolaires. En effet, 56% de l'effectif des élèves du CEG Gamkallé est composé de jeunes filles et par conséquent cet établissement mérite une attention toute particulière.

Le Secrétaire général du ministère des Enseignements Secondaires M. Boubé Mamane a, au nom de la ministre Mme Bety Aichatou Habibou Oumani, témoigné toute sa gratitude à la PDG de Niger lait SA pour cette œuvre combien louable. Ce don, a-t-il dit, contribuera à améliorer les conditions de travail des élèves et enseignants, avant d'affirmer qu'avec ce geste, Niger Lait vient de répondre à l'appel des autorités de la 7ème République qui veulent que l'école soit l'affaire de tous. M. Boubé Mamane a rappelé que Mme Zeinabou Maidah n'est pas à sa première action de soutien au profit du milieu scolaire. On peut citer sa présence quasi permanente dans toutes les actions de plaidoyer en faveur d'une éducation de qualité notamment en ce qui concerne le maintien des filles à l'école.

Il a saisi l'occasion pour lancer un appel solennel aux différents partenaires, aux COGES, aux personnels enseignants et aux élèves pour qu'ils prennent grand soin de ce matériel pour le rendre encore plus utile aux générations à venir. Il a rassuré le généreux donateur qu'un bon usage sera fait de ce divers matériel.

Dans son allocution la PDG de Niger lait SA Mme Issoufou Zeinabou Maidah a réitéré son profond engagement à soutenir la scolarisation en général et celle des filles en particulier. Rappelant succinctement les circonstances qui ont abouti à ce modeste don, la PDG a expliqué que ce geste fait suite à une requête formulée à l'initiative de la Direction du CEG en collaboration avec le COGES pour obtenir un appui financier et matériel auprès de la Société. « Nous avons contribué également à l'aménagement de l'espace de l'établissement estimé à une somme de 1.000.000 de FCFA. Cette modeste contribution ne s'arrêtera certainement pas là, Incha Allah. D'autres gestes suivront, car je suis convaincue que ces matériels didactiques seront d'un grand apport pour les enseignants et élèves du jeune CEG Gamkallé » a-t-elle indiqué.

Niger Lait SA. est une entreprise de fabrication et de vente des produits laitiers et dérivés. Elle a toujours accompagné la jeunesse en mettant à sa disposition des produits de valeur nutritionnelle sûre qui assurent une bonne croissance. Mme Zeinabou Maidah assure que Niger lait SA a toujours accompagné la jeunesse et continuera encore à l'accompagner surtout dans les domaines sportif, culturel et de l'éducation.

L'ambassadrice des Etats Unis au Niger, SE Eunice Reddick, a exprimé toute sa satisfaction de participer à cette rencontre. C'est une initiative louable que la diplomate américaine a apprécié à sa juste valeur tout en encourageant la PDG de Niger Lait SA pour son engagement à soutenir le système éducatif nigérien. L'Ambassade a offert 124 livres d'Anglais au CEG Gamkallé pour rehausser le niveau des élèves. Elle a félicité la PDG pour son engagement volontaire et a appelé les bonnes volontés à lui emboiter le pas.
Joignant sa voix à celle des autres, le Maire du 4ème arrondissement, M. Tinni Alzouma, a adressé, au nom de tous les bénéficiaires, ses vifs remerciements aux responsables de cette société pour cette œuvre utile. Outre les allocutions, la cérémonie a été ponctuée par le salut au couleur, les chansons d'accueil des élèves et des poèmes.

 Commentaires