Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Education

Atelier de validation du plan de plaidoyer pour l’éducation civique et morale au Niger : Pour une valorisation de l’éducation civique et morale dans le système éducatif nigérien
Publié le jeudi 7 mai 2015   |  Le Sahel


Education
© Autre presse par DR
Education : au total 14.117 classes construites et plus de 15.000 enseignants recrutés dans l`ensemble du secteur


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après la réussite du forum sur la dynamisation de l'éducation civique et morale dans le système éducatif nigérien tenu du 24 au 25 octobre 2014, l'Initiative pour la Promotion de l'Entreprenariat et du Civisme au Niger (IPEC Niger) a organisé, en partenariat avec la fondation Hanns Seidel, hier dans la salle de réunion du SNAD à Niamey, un atelier de validation du plan de plaidoyer pour l'éducation civique et morale dans le système éducatif nigérien. La cérémonie d'ouverture des travaux a été présidée par le directeur de cabinet de la ministre de l'Enseignement Primaire, de l'Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l'Education Civique, M. Seydou Mahamadou en présence du président de l'IPEC, de celui de la coalition Education Civique et Morale (ECM) et de plusieurs invités et participants.

Dans son discours d'ouverture, le directeur de cabinet de la ministre en charge de l'Education Civique a souligné l'importance qu'accordent les autorités de la 7ème République à l'éducation citoyenne qui constitue la pierre angulaire de tout développement socio économique et culturelle d'un pays. C'est pourquoi, les autorités ont décidé d'adjoindre au ministère en charge de l'Education, la mission d'assurer aussi l'éducation civique des citoyens. A ce titre, une direction nationale de l'éducation civique et de la formation à la citoyenneté a été créée et œuvre dans ce sens. La question de la valorisation de l'instruction civique et morale ajoute M. Seydou Mahamadou reste une préoccupation majeure du ministère en charge de l'Education Civique et aussi celle du gouvernement du Niger.

Pour cela, son département ministériel reste attentif à toute suggestion qui contribue à relever les défis auxquels est confrontée notre société aujourd'hui dans un contexte de globalisation, un monde multipolaire de plus en plus compétitif et en constante évolution qui impose à tous les acteurs d'assurer une éducation de qualité à toutes les filles et tous les garçons de notre cher pays. Et ceci n'est assurément possible que dans la mesure où, tous les acteurs: gouvernants, partenaires techniques et financiers ainsi que les organisations de la société civile travaillent ensemble dans un partenariat sincère et fructueux pour atteindre d'ici fin 2015 les objectifs du millénaire pour le développement (OMD) en général et ceux de l'éducation pour tous (EPT) en particulier.

Le directeur de cabinet de la ministre en charge de l'Education a enfin réitéré leurs salutations à l'ONG IPEC Niger, à la fondation Hanns Seidel ainsi qu'à toutes les organisations de la société civile qui déploient inlassablement des efforts pour une éducation de qualité au Niger. Pour sa part, le président de l'ONG IPEC Niger M. Aboubacar Amadou Siddo a indiqué que les actions que mène son ONG pour la redynamisation de l'éducation civique et morale sont entièrement soutenues par les autorités nigériennes à travers le ministère de l'Enseignement Primaire, de l'Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l'Education Civique et avec le soutien financier de la fondation Hanns Seidel à travers son projet citoyen qui vise à renforcer le civisme individuel en dotant les jeunes d'une capacité critique et en suscitant l'initiative de relever les défis dans leurs communautés.

Quant au président de la coalition Education Civique et Morale M. Seyni Djibo, il a affiché l'ambition de sa structure pour le plan de plaidoyer qui dit-il, doit être reconnu comme un document d'excellence sur toutes les questions de l'éducation civique et morale au Niger et aussi dans la prise de décision dans le secteur éducatif.

 Commentaires