Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Atelier d’échange sur la participation politique des femmes : A la recherche des stratégies efficaces pour une plus grande participation des femmes en politique
Publié le jeudi 7 mai 2015   |  Le Sahel


Maïkibi
© Autre presse par DR
Maïkibi Kadidiatou Dandobi, la ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l`Enfant


 Vos outils




La ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant, Mme. Maïkibi Kadidiatou Dandobi a présidé hier matin, au Palais des Congrès de Niamey, la cérémonie d'ouverture de l'atelier d'échanges sur la participation politique des femmes. Une activité qui s'inscrit dans le cadre de la commémoration de la journée nationale de la femme édition 2015. L'objectif de cet atelier est de permettre aux femmes d'échanger pour conjuguer leurs énergies afin de faire face aux enjeux électoraux de 2016. La cérémonie s'est déroulée en présence des cadres du MP/PF/PE, du représentant du National Democratic Institute (NDI), des membres du réseau des femmes ministres et parlementaires, des femmes chercheurs, des représentantes des syndicats, des associations féminines et celles des partis politiques.

Cette rencontre d'échanges entre les femmes durera deux jours et les travaux se pencheront sur des sujets comme femmes et politiques, femmes opératrices économiques ou femmes syndicalistes, femmes des bureaux politiques, femmes cadres supérieures, femmes, sciences et techniques et jeunes leaders. En ouvrant les travaux, la ministre de la MP/PF/PE, Mme. Maïkibi Kadidiatou Dandobi a rappelé qu'au Niger, des disparités importantes sont enregistrées dans la participation politique des hommes par rapport à celle des femmes malgré leurs rôles considérables dans l'évolution socio-économique et politique de notre pays. A titre illustratif, la ministre note qu'il a seulement 14 femmes députées à l'Assemblée Nationale, elles sont 21% au Gouvernement, tandis que les femmes maires représentent seulement 2% et les femmes conseillères régionales sont de 12%. Mme Maikibi Kadidiatou Dandobi a ajouté que les disparités enregistrées dans les instances décisionnelles des partis politiques sont remarquables.

Selon une étude de la situation actuelle de la représentativité des femmes au niveau des instances décisionnelles des partis politiques par rapport à la prise en compte du genre dans la sphère politique réalisée en février 2013, les femmes sont sous-représentées. En effet, selon la même étude que cite la ministre, les femmes sont de 14% au niveau du bureau politique national du PNDS Tarraya soit 23/163, elles représentent 9% au MNSD Nassara, soit 20/210 et 11% soit 31/280 au niveau de Moden FA Lumana Africa. Pour la ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant, ces données doivent interpeller tous les acteurs et c'est pour cette raison que le ministère a organisé cette rencontre pour discuter sur ces préoccupations et dégager les stratégies plus efficaces en prélude aux élections de 2016 afin d'améliorer de manière significative la participation de la femme au niveau politique.

Cette rencontre vise aussi à sensibiliser les femmes pour saisir cette opportunité qu'offre le rehaussement des postes électives qui est passé de 10 à 15%. Par ailleurs, la ministre de la MP/PF/PE, a remercié les Partenaires Techniques et Financiers (PTF), les organisations de la société civile pour leurs contributions multiformes dans le cadre de la promotion de la femme et du genre au Niger.

 Commentaires