Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Assemblée nationale : Les députés ont adopté des textes de loi relatifs à la création du CNRS; l’Agence de la Grande Muraille Verte et la lutte contre le VIH SIDA
Publié le jeudi 7 mai 2015   |  Le Sahel


Niamey
© Autre presse par DR
Niamey a-t-elle des députés ?


 Vos outils




Les députés ont consacré la séance plénière d'hier à l'examen et l'adoption de plusieurs textes de loi. Le premier texte porte création d'un Etablissement à caractère scientifique, culturel et technique, dénommé Centre National de la Recherche scientifique (CNRS).
Selon l'exposé des motifs à l'appui du Projet de loi, «la création du CNRS procède de la volonté d'améliorer le cadre de la recherche scientifique aux moyens : du renforcement du cadre institutionnel ; de l'allocation de plus de ressources à la recherche scientifique ; de la mutualisation des moyens affectés à la recherche scientifique ; de la maîtrise des cadres de la recherche scientifique. Ainsi, le cadre à créer, en tant qu'outil de souveraineté, aura entre autres missions de : assurer la réalisation scientifique et technique des décisions politiques à travers des instituts et unités de recherche ; contribuer à définir, élaborer et mettre en œuvre la politique nationale en matière de recherche scientifique et technologique ; promouvoir une recherche scientifique orientée vers la résolution des contraintes de développement.

Durant le débat beaucoup de députés se sont interrogées sur des aspects comme les moyens en terme de ressources financières et humaines qu'il faut mobiliser ; comment les mobiliser et qui peuvent en être contributeurs pour que le futur Organe national de recherche scientifique soit à la hauteur de sa mission ? A toutes les inquiétudes et interrogations, le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, M. Asmane Abdou, a apporté toutes les réponses en précisant que pour la question des moyens, deux inscriptions budgétaires successives ont déjà été faites pour assurer le démarrage des activités du futur CNRS. Pour la mission du Centre il a indiqué qu'elle consistera avant tout à une plateforme de mutualisation et de partage des travaux de recherches menées au niveau des centres existants. Le texte a été approuvé par 84 voix pour, 0 voix contre et o abstentions.
Le deuxième texte examiné et adopté par les députés porte création, mission, organisation et modalités de fonctionnement de la Grande Muraille Verte (ANGMV). Pour rappel l'initiative d'une Grande Muraille Verte qui sera érigée par plantation d'arbres sur une distance de 7000 km du Sénégal jusqu'à Djibouti émanait de la volonté des Chefs d'Etats et de Gouvernement des Etats sahélo-sahariens sous l'égide des organisations sous régionales comme la CEN-SAD, l'OSS et le NEPAD. Ce programme ambitieux doit être réalisé avant tout en mutualisant les efforts des différents Etats que cette barrière verte va traverser. Eu égard à l'envergure géographique de cette initiative, une Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte (APGMV) a été installée le 17 Juin 2010 à Ndjamena (Tchad) lors du premier Sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement des pays membres de l'Initiative Grande Muraille Verte.

Au Niger, pays qui a déjà ratifié, en 2012, la Convention sur la Grande Muraille Verte, la zone d'intervention concerne 228 communes comprises entre les isohyètes 100 et 500 mm, soit une superficie de 47 millions d'hectares ou plus de 37% du territoire national. L'Agence ainsi créée au Niger et qui est la déclinaison de l'Agence panafricaine, a pour mission de réaliser le Projet continental de la Grande Muraille Verte sur le territoire du Niger, ou toutes autre mission à elle confiée par les hautes autorités nationales, qui visent la lutte contre la désertification, la mise en valeur des zones saharo-sahéliennes et le renforcement de la résilience des populations face au changement climatique dans sa zone d'intervention.
A ce titre l'Agence est chargée notamment de contribuer à coordonner, suivre, évaluer, et capitaliser les actions de la Grande Muraille Verte au Niger ; de mobiliser les ressources humaines et financières nécessaires à l'accomplissement de sa mission. Le ministre de l'Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable, M. Adamou Chaifou, est abondamment intervenu pour apporter l'éclairage nécessaire à la compréhension du texte et a aussi vivement remercié les députés qui, ont réalisé, par un vote massif donné au Gouvernement l'instrument d'accomplir de réaliser un Projet hautement panafricain. Le texte a été approuvé par 86 voix pour, 0 voix contre et 0 abstention.

Enfin les députés ont examiné et adopté la proposition de loi relative à la prévention, la prise en charge et le contrôle du virus à VIH. Ce texte hautement important dans la lutte contre le Sida au Niger sous tous les aspects est une proposition du Réseau parlementaire de lutte contre le Sida, le paludisme et la tuberculose, défendue par la présidente du Réseau la députée Dr Saratou Balla. Le Niger possède dans sa législation, depuis 2007 une loi de lutte contre le VIH SIDA, mais à la pratique des insuffisances sinon des vides sont apparus qu'il fallait absolument corrigées d'où cette initiative des députés du Réseau parlementaire qui ont eu l'appui et le concours des acteurs de lutte contre le VIH Sida.
Ce texte a été approuvé par 64 voix pour, 0 voix contre et 0 abstention.

 Commentaires