Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Lancement mercredi des travaux de construction du pont de Farié
Publié le jeudi 7 mai 2015   |  Présidence


SEM
© Autre presse par DR
SEM Issoufou Mahamadou a présidé la cérémonie officielle de lancement des travaux de construction d’un pont sur le Fleuve Niger à Farié
Mercredi 6 mai 2015


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou a présidé mercredi 6 mai 2015, la cérémonie officielle de lancement des travaux de construction d’un pont sur le Fleuve Niger à Farié, Région de Tillabéry, à quelque 70 km de Niamey.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence notamment du Président de l’Assemblée Nationale, M. Amadou Salifou, du Premier Ministre M. Brigi Rafini, du Général de Corps d’Armée Salou Djibo, ancien Chef de l’Etat, des Présidents des Institutions de la République, des Députés Nationaux, des membres du Gouvernement et de ceux du Corps diplomatique accrédités à Niamey.
Le Gouverneur de la Région de Tillabéry, les Préfets et Maires ainsi que les autorités coutumières de cette région étaient également présents à cette cérémonie.
Dans un discours à cette occasion, le Ministre de l’Equipement, M. Ibrahim Nomao, a dit que l’avènement de cet ouvrage reliant les deux rives du fleuve, revêt deux intérêts sur le plan du désenclavement.
Au plan interne, le franchissement du fleuve se faisant au moyen d’embarcations traditionnelles, jusqu’en 1970 quand à ce mode de transport a été substitué le Bac transféré de Niamey à Farié après la construction du Pont Kennedy, a expliqué le ministre.
Tout comme à Niamey en 1970, le bac Farié cèdera la place au Pont Farié dans quelques mois pour le plus grand bonheur des populations riveraines, a poursuivi M. Ibrahim Nomao.
Au plan externe, le Pont Farié constitue une jonction centrale entre les routes communautaires : Ouagadougou-Dori-Téra-Niamey et Gao-Tillabéry-Farié-Niamey, a-t-il ajouté.
L’ouvrage est constitué, entre autres, d’un pont d’une longueur de 630 mètres et de 3.000 m de voies d’accès revêtues en béton bitumineux.
A ceci, s’ajoutent d’autres aménagements d’infrastructures socio-économiques dont la construction de huit salles de classes, deux points d’eau, une case de santé et un marché rural à Farié, ainsi que la reconstruction d’un Centre de Santé Intégré(CSI) de Koria Haoussa.
Fruit de la coopération entre la Banque Africaine de Développement (BAD) et le Niger, le coût des travaux hors études et contrôles s’élève à près de 12 milliards de FCFA pour un délai d’exécution de 36 mois, a indiqué le ministre.
Les travaux seront exécutés par l’Entreprise Chinoise CGC INT qui a été déclarée adjudicataire à l’issue d’un appel d’Offre International.
Après avoir procédé au lancement officiel des travaux, le Président Issoufou Mahamadou, répondant à la presse nationale, s’est déclaré satisfait d’avoir tenu cette promesse qu’il a faite au peuple nigérien, en particulier aux populations de Tillabéry.
Il s’agit là d’un investissement structurant parce qu’il permettra de désenclaver le pays et de multiplier les échanges entre les pays voisins et le Niger, a indiqué le Chef de l’Etat.
Le Fleuve traverse le Niger sur 500 kms, par conséquent, il faut multiplier les ponts sur ce fleuve, a dit le Président Issoufou Mahamadou, précisant que son ambition est de mettre des ponts à des distances régulières sur le cours d’eau afin de désenclaver intérieurement le pays mais également de désenclaver le Niger par rapport aux pays voisins.
Répondant à une question relative au Barrage de Kandadji, le Chef de l’Etat a indiqué que ce barrage est en cours de réalisation, "en bonne voie", précisant que les travaux préparatoires sont très avancés et le financement totalement bouclé.

- See more at: http://www.presidence.ne/article/lancement-mercredi-des-travaux-de-construction-du-pont-de-farie#sthash.TaFWHLtT.dpuf

 Commentaires