Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Lancement de l’opération de vaccination des détenus de la Maison d’Arrêt de Niamey : 1200 doses de vaccins offertes par le Groupe Al Izza et Rimbo au profit des détenus de la Prison civile de Niamey
Publié le vendredi 8 mai 2015   |  Le Sahel


Agali
© Autre presse par DR
Agali Mano,ministre de la Santé publique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après la remise d'un chèque de deux millions cinq-cents mille (2.500.000) Francs CFA le 1er mai dernier au Ministère de la Santé Publique pour l'achat de vaccins contre la méningite, et la vaccination de tous les agents de Al Izza et de ceux des médias présents lors de la fête du travail, le Groupe continue de manifester sa solidarité envers les personnes vulnérables. Al Izza vient en effet de lancer une opération de vaccination du personnel du Ministère de la Justice suivie de celui des détenus de la Prison civile de Niamey.

Cette troisième intervention avec 1200 doses de vaccins a été menée en collaboration avec la compagnie de transport Rimbo sur l'initiative du Groupe Al Izza. La cérémonie du lancement, présidée par le ministre de la Justice, garde des Sceaux, porte-parole du Gouvernement, M. Marou Amadou, s'est déroulée hier, dans les locaux dudit Ministère en présence des PDG du Groupe Al Izza, Rimbo et Beitoul Islam; du président de la Chambre du Commerce, des organisations de la société civile et de plusieurs invités.

Intervenant en cette occasion, le ministre de la Justice, garde des Sceaux, porte-parole du Gouvernement, s'est réjoui de cette initiative du président de RASCONI avec les opérateurs économiques de notre pays d'intervenir dans ce qui est devenu une panique presque généralisée dans les milieux fermés que constituent les maisons d'arrêt où un seul cas peut être source de désastre. ''C'est donc un réel plaisir et une satisfaction pour tous les cadres du Ministère de la Justice, en particulier ceux de l'administration générale et ceux de l'administration pénitentiaire, de la sécurité et de la réinsertion, de recevoir ce don très important de ce Groupe'', a indiqué M. Marou Amadou, ajoutant que les efforts de l'Etat doivent se consacrer, pour le moment, sur les enfants de 2 à 15 ans qui sont les plus exposés et les plus vulnérables à la maladie. Mais en raison de la caractéristique particulière de prison où un seul cas peut-être une source de péril majeur, a-t-il dit, il est important de contrôler ce système et les maisons d'arrêt, mais à chaque fois qu'il y a des imprévus, malheureusement il est difficile d'y faire face.

Au nom des détenus, le ministre Marou Amadou a remercié les généreux donateurs, les a encouragés à continuer cette mobilisation pour la vaccination de détenus dans notre pays, et leur a assuré que le don sera utilisé à bon escient.

Pour sa part, le président de la Chambre de Commerce, M. Moussa Sidi, a salué les initiateurs pour ce geste combien louable qu'ils viennent de faire en choisissant d'accompagner le Gouvernement pour la vaccination des détenus de la prison de Niamey. Il a appelé tous les opérateurs économiques du Niger à se mobiliser autour du Gouvernement pour apporter leur concours afin de juguler ce fléau.

Quant au président du Réseau des Associations des Consommateurs du Niger (RASCONI), il a précisé que cette opération est initiée pour montrer que la mobilisation contre la méningite est un acte important à ne pas sous-estimer, surtout en ce qui concerne les locataires de la Maison d'Arrêt de Niamey. Le choix de cette prison, a dit M. Moustapha Kadi, est justifié non seulement par le fait qu'elle se situe dans la zone touchée par la maladie, mais aussi compte tenu de sa surpopulation. Le président de RASCONI a sollicité les autres opérateurs économiques pour la mobilisation de 9.000 doses de vaccins afin de prendre en charge les prisonniers des 38 établissements pénitenciers du Niger, parce que c'est le meilleur moyen de prévention qui offre une protection individuelle et évite le risque de contagion.

Il a enfin invité tous les Nigériens à participer au front contre la méningite à travers le fonds d'appui en contactant le Groupe Al Izza ou la Chambre de Commerce pour leurs contributions.

 Commentaires