La promotion de Young Global Leader de cette année comprend une nigérienne. Il y a eu beaucoup de candidats, mais peu d'élus. Notre compatriote Mme Yahaya Saadatou Malam Barmou, actuellement Coordonnatrice de la Cellule de Coordination Humanitaire, au Cabinet du Premier ministre, a été distinguée par le Forum Economique Mondial, parmi plus de 2.000 candidats à travers le monde.
La lauréate nigérienne a été distinguée essentiellement pour deux raisons. La première raison tient au rôle majeur qu'elle a joué pendant son mandat de conseillère consultative du Secrétaire général des Nations Unies, à travers la sous-secrétaire générale chargée des Affaires humanitaires. La deuxième raison est liée à son engagement dans l'action humanitaire de 2004 à ce jour, particulièrement sur les questions liées à la promotion du droit international humanitaire et l'aide aux plus vulnérables. La récipiendaire entend axer son action sur le parrainage social et solidaire des entreprises privées en faveur des plus vulnérables.
Nominée, notre compatriote rejoint le prestigieux cercle des leaders d'avenir où on compte déjà des personnalités du monde politique, du monde des affaires, des Prix Nobel, comme l'actuel Premier ministre britannique, celui d'Italie co-fondateur du groupe Google, le PDG de Yahoo, etc.
Depuis 10 ans que cette distinction a été instituée, on y dénombre 11 Chefs d'Etat et de Gouvernement, 10 chefs d'entreprises qui figurent parmi les 500 fortunes du monde, 15 ambassadeurs de bonne volonté des Nations Unies, 6 titulaires du record mondial Guinness, 3 médaillés d'or aux Jeux Olympiques, 2 Prix Nobel et un astronaute.
Les Young Global Leaders comprennent les leaders de la prochaine génération les plus avant-gardistes du monde, qui ont évolué dans leur parcours pour produire des impacts positifs et tangibles dans leurs pays, industries et sociétés. Le comité de sélection était présidé par la Reine Rania Al Abdullah de Jordanie. C'est l'une des plus prestigieuses nominations dans le monde.