Entretien avec le Président du Conseil municipal d’Agadez M. Rhissa Feltou : «La Renaissance a largement eu des impacts positifs sur les conditions de vie des populations» déclare M. Rhissa Feltou
La ville d'Agadez, une cité au passé plein de vicissitudes, siège des Sultans de l'Aïr, est le plus ancien espace de responsabilisation et de participation des populations à la gestion des affaires locales. Inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en raison notamment de sa richesse et de sa diversité culturelles, qui font d'elle une référence nationale et internationale, Agadez est une ville tournée vers le progrès grâce au Programme de la Renaissance initié par le Président de la République SE. Issoufou Mahamadou. L'Etat a injecté plus de 7 milliards pour le nouveau réseau d'adduction d' eau potable de 87 km , 7 forages déjà réalisés et un château d'eau pour satisfaire les besoins des populations. Le président du Conseil municipal d'Agadez, M. Rhissa Feltou, nous livre dans cet entretien ses sentiments sur les réalisations du programme de la Renaissance qui ont placé Agadez sur les rails du développement.
M. le président, l'année dernière vous disiez à notre reporter : «Nous sommes résolument engagés dans un processus de développement irréversible». En ce qui concerne la ville d'Agadez, qu'est-ce qui sous-tend cette affirmation ?
Merci de me donner l'occasion de démontrer que cette pensée est réelle. Il y a un certain nombre d'indicateurs qui font aujourd'hui que la Commune Urbaine d'Agadez s'est définitivement tournée vers le progrès. Grâce au Programme de la Renaissance, la ville a bénéficié d'importants investissements de la part de l'Etat, mais aussi avec le retour de nombreux partenaires dans le cadre de l'amélioration des conditions de vie des populations. L'Etat a d'abord commencé par la voirie, en 2012 et 2013, nous avons bénéficié de plus de 250 millions dans la remise à niveau de la voirie d'Agadez ; dans le cadre de la salubrité et de l'assainissement également, nous avons bénéficié de nombreux investissements qui se chiffrent à plus de 300 millions de FCFA ; il en est de même dans le cadre de la mobilisation de la jeunesse, et de la formation. Mais aussi on voit les indicateurs économiques de la commune. Aujourd'hui, il y a un dynamisme qui est né suite à cet argent injecté directement au niveau des populations. On se souvient que c'est presque 3 à 4 milliards de Fcfa, qui ont eu des incidences directes sur la population, notamment dans la résilience à la pauvreté et l'occupation des jeunes dans le cadre de la formation etc. Comme vous le savez, nous avons eu à faire face à toutes les crises, notamment avec les retournés de Libye, ceux de la Côte d'Ivoire.
Toutes ces populations qui sont venues à Agadez ont bénéficié de ce programme. La Renaissance a largement eu des impacts positifs sur les conditions de vie des populations. Les jeunes de la ville d'Agadez ont reçu des kits de réinsertion, et même des fonds de démarrage dans le cadre des activités génératrices de revenus.
Le développement économique est en train de s'affermir ici sûrement et s'accompagne d'un accroissement de la productivité sans cesse accrue des biens et services. Cette productivité accrue n'a été possible que grâce aux efforts de l'Etat : infrastructures de bonne qualité sur le plan physique (énergie, réseau routier, adduction et distribution d'eau potable, assainissement), comme sur le plan social (enseignement, équipements sanitaires etc.)-infrastructures réparties sur toute l'étendue du territoire communal. L'Initiative 3N a apporté son appui aux producteurs pour leur permettre d'améliorer leurs productions. Agadez étant une zone de production agricole, elle a pu multiplier par deux sa production, notamment la production de pomme de terre, qui est exportée à l'intérieur du pays aujourd'hui. Ce dynamisme de l'économie a permis à beaucoup d'activités de se développer à Agadez. Les autorités municipales ont de ce fait la tâche de traduire les facteurs générés par les activités des différents secteurs en une richesse qui pourrait répondre aux besoins des populations.
Tous les secteurs de base sont aujourd'hui en train de s'améliorer à Agadez. L'Etat est en train de mettre plus de 7 milliards de francs pour améliorer l'accès des populations à l'eau potable. Dans le secteur de la santé, tous les centres de la commune et de la périphérie sont dotés d'au moins cinq ambulances qui peuvent secourir les populations en les déplaçant vers les centres de référence. Il y a aussi une donne importante qui prouve que le Programme de la Renaissance est en train de bien se dérouler. C'est cette quiétude retrouvée, cette stabilité au niveau de la région et qui fait que la présence de l'Etat rassure les populations. La présence partout des Forces de Défense et de Sécurité est un acte important qui remet la confiance.
La découverte récente de l'or dans la région d'Agadez est un atout important pour la capitale de l'Aïr. Comment appréciez-vous ce nouvel apport dans l'économie de la région ?
Grâce à la découverte de l'or, Agadez est devenu encore le centre de transit de tous ces Nigériens qui partent à la recherche de l'or et qui ont contribué à créer des emplois. La jeunesse est aujourd'hui sur les sites aurifères, ce qui concourt à la tranquillité, et à l'apaisement social.
L'exploitation de l'or un peu plus loin d'Agadez s'inscrit dans un cadre normal et toues les dispositions ont été prises par l'Etat pour d'abord recadrer l'exploitation en elle-même, mais aussi permettre à nos concitoyens d'y accéder les premiers parce que c'est dans le pays, et les nationaux doivent être les premiers bénéficiaires .C'est salutaire et puis tout le cadre sécuritaire , le dispositif de sécurité qui a été mis en place au niveau de ces sites permet aux populations de bénéficier largement de cette manne aurifère .Et nous avons des concitoyens qui ont largement bénéficié et ont investi au niveau local ce qui a permis de renforcer ce dynamisme et cette répartition de richesses.
Quelles sont les perspectives de votre commune en matière de nouveaux investissements ?
Dans le cadre de la fête tournante, nous allons bénéficier de plusieurs kilomètres de routes bitumées. La ville d'Agadez en a largement besoin. La ville va également bénéficier très prochainement de son plan directeur d'assainissement. C'est une charge lourde. Mais avec un plan d'assainissement, la commune va pouvoir maîtriser cette lourde charge, et ce besoin d'urbanisation et de modernisation de nos villes auquel les communes font difficilement face. La municipalité a également un grand projet d'assainissement qui lui a permis, en 2012-2013, à travers un investissement de plus de 250 millions de FCFA de mener des activités de remise à niveau de la voirie d'Agadez et dans le cadre de la voirie et de l'assainissement également, la Commune a bénéficié dans le cadre du Programme de la Renaissance de nombreux investissements qui se chiffrent à plus de 300 millions de FCFA .
Les communes ont un devoir d'obligation et un rôle nécessaire à jouer dans le développement national. C'est pourquoi, le Président de la République a fait du développement des entités décentralisées un impératif, un véritable moteur de la croissance économique.
Pour traduire cette volonté du Président de la République en actes concrets, les autorités municipales à travers un investissement de 2 .225. 000. 000 FCFA vont bientôt démarrer cette année les travaux de réhabilitation d'un réseau de 8 KM des principales voies publiques de la ville d'Agadez et mettre ainsi à la disposition des usagers un réseau neuf et adapté au trafic urbain. Il s'agit de répondre à une exigence stratégique : mettre un réseau routier de qualité, qui incontestablement constitue un atout majeur de relance des activités socio-économiques.
Aussi pour consolider la paix et favoriser le développement local, l'accent a été mis sur la sécurité des biens et des personnes à travers des missions de sensibilisation pour rassurer les populations et c'est un acquis important. Aussi la Police Municipale une initiative de la commune, s'inscrit dans le cadre de la recherche de stabilité. Nous prendrons toutes les dispositions pour encadrer ce corps paramilitaire efficace pour notre commune et qui contribue beaucoup dans la mobilisation des recettes, et de la sécurité au niveau de la ville. Elle collabore étroitement avec la Police Nationale dans la dynamisation de la sécurité des citoyens au niveau de la commune. L'éclairage des voies publiques de la ville sera fait en énergie solaire, et quelques cases de santé communautaires seront électrifiées en énergie solaire, grâce à une convention signée avec la mairie de Saint-Brieuc (Côtes d'Armor) en Bretagne française.
La vieille ville d'Agadez est inscrite depuis 2013 au patrimoine mondial de l'UNESCO. Quels sont les avantages et les contraintes liées à ce nouveau statut ?
Les contraintes liées à ce nouveau statut, c'est d'abord la difficulté des populations à s'approprier cette nouvelle situation, de comprendre le bien-fondé de cette richesse que nous avons à Agadez. Pour les retombées, on s'y attend le plus tôt possible. Mais pour le moment, il y a un certain nombre de critères que nous ne sommes pas en mesure de remplir. C'est d'abord permettre aux populations de s'approprier ce patrimoine et de le préserver. C'est à cela que nous nous attelons à la Mairie depuis 2013.
Nous avons voté un budget par rapport à ça, et pour aider les populations à préserver ce statut, en les sensibilisant. Ensuite nous venons d'adhérer cette année à l'Organisation Mondiale des Villes inscrites sur le patrimoine de l'UNESCO. Donc c'est maintenant que les choses vont se mettre en marche et que nous allons soumettre des dossiers que nous allons monter pour que nous puissions bénéficier d'investissements conséquents pour sauvegarder notre patrimoine et accompagner ceux qui y vivent. C'est aussi ça la particularité de ce site ; c'est un site vivant, il faut le protéger en permanence, sensibiliser les populations, et leur dire que même si elles ont des travaux à faire, il y a des règles à respecter. Je suis convaincu que les populations verront bientôt les retombées, et elles vont se rendre compte de l'importance de sauvegarder ce patrimoine.
M. le président, une des plus grandes préoccupations des conseils de ville, c'est l'hygiène et l'assainissement. Pouvez-vous nous dire ce que votre conseil a fait dans ce cadre depuis quatre ans ?
C'est même une des charges les plus importantes d'une ville comme Agadez qui produit énormément des déchets à la fois solides, et des déchets ménagers ; qui n'a aucun système d'évacuation des déchets liquides. Il y a des difficultés parce que nous n'avons pas les moyens matériels pour assurer la salubrité quotidienne, notamment l'évacuation des déchets ménagers.
Propos recueillis par Abdoulaye Harouna et Oumarou Moussa