A l’approche des élections générales de 2016, des supputations vont train dans la région de Zinder par rapport à une fraude qui se profile à l’horizon. Après les fameuses pièces d’état civil délivrées en catimini à des supposés Nigériens dans le département de Gouré, on assiste également, selon certaines sources à une autre tricherie dans la perspective des prochaines élections.
En effet, on procéderait à un recensement parallèle dans plusieurs régions de notre pays, notamment à Zinder et à Tahoua.
La supercherie consisterait d’instruire certains préfets de la région de Zinder, lesquels préfets, qui, à leur tour donneront des instructions fermes aux chefs de village pour que chacun puisse apporter une liste de 50 personnes acquises à sa cause pour l’établissement de cartes d’identité. Selon ces sources, c’est cette situation qui fait grincer des dents dans certains milieux à Zinder. Dans la région de Tahoua également, la formule de la tricherie serait d’établir des faux certificats de mariage à des élèves filles de 6ème, 5ème et 4ème des collèges d’enseignement général pour faire d’elles des mineures émancipées. Ainsi, elles pourront allégrement et tranquillement jouir de leur droit civique. Voilà, les procédés par lesquels, un parti politique de notre pays voudrait à tout prix gagner les élections de 2016.
C’est presque ces genres de stratégies qui ont été utilisées au Nigeria et qui ont amené l’annulation de plus de 2 millions de bulletins. Avec cette tricherie démasquée, les partis politiques se doivent d’être vigilants pour travailler avec sérénité afin de mettre à nu les différentes tentatives de tricherie. Surtout, un accent particulier doit être mis dans la formation des délégués pour qu’ils puissent s’opposer à tout document douteux .