Mission de travail du Médiateur de la République à Islamabad, au Pakistan : Vers la création d’une Association des Ombudsmans et Médiateurs des Etats membres de l’OCI
Le Médiateur de la République, M. Cheiffou Amadou, a effectué une mission de travail du 28 au 30 avril 2015 à Islamabad au Pakistan où il a conduit le comité de pilotage chargé de l'élaboration des statuts et règlement intérieur de l'Association des Ombudsmans et Médiateurs des Etats membres de l'Organisation de la Conférence Islamique (OCI).
Le comité de pilotage, composé de huit pays qui sont la Guinée, l'Indonésie, l'Iran, le Maroc, le Niger, le Soudan, la Turquie et le Pakistan, s'est réuni à l'invitation de l'ombudsman du Pakistan à Islamabad, pour rédiger les textes constitutifs de l'Association des pays membres de l'OCI. Une Assemblée Générale de tous les ombudsmans et médiateurs des Etats membres de l'OCI est prévue pour se tenir à la fin de cette année à Islamabad pour adopter les travaux du Comité de Pilotage et élire les membres du bureau et le secrétaire général de l'Association.
C'est à la demande du Secrétaire général de l'OCI, il y a un an de cela, et sous l'hospitalité du Pakistan, que s'étaient réunis, le 29 avril 2014, 37 pays membres de l'OCI à Islamabad, pour analyser la situation qui prévaut dans les Etats membres en matière de démocratie, des droits de l'Homme et de conflits, et aussi examiner les conditions de l'établissement d'une bonne gouvernance pour la paix dans tout l'espace OCI.
Suite à cet échange, ils ont décidé de créer une Association des Ombudsmans et Médiateurs des Etats membres de l'OCI. Le but visé est de créer une association internationale de médiation institutionnelle entre les ombudsmans et médiateurs des pays membres de l'OCI, d'échanger et de coopérer entre eux. Le siège de L'association se trouve à Islamabad au Pakistan.
En marge de ses travaux, le comité de pilotage a été reçu par le Président du Pakistan, SEM. Manoon Hussain, qui a encouragé cette association et formulé le vœu qu'elle serve ses Etats membres pour améliorer la bonne gouvernance, intervenir dans les conflits et contribuer à la paix dans l'espace OCI.
Cellule de communication du Médiateur de la République