Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Le Premier ministre, SE. Brigi Rafini, procède à l’inauguration des réseaux multi-centres d’adduction d’eau potable dans la région de Tillabéri : Fin du calvaire pour les riverains du fleuve
Publié le lundi 11 mai 2015   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par dr
Le Premier ministre, SE. Brigi Rafini, procède à l`inauguration des réseaux multi-centres d`adduction d`eau potable dans la région de Tillabéri : Fin du calvaire pour les riverains du fleuve


 Vos outils




Le Premier ministre, Chef du gouvernement, SE Brigi Rafini, a procédé, samedi et dimanche derniers, à l'inauguration des réseaux multi-centres d'adduction d'eau potable, Tillabéri-Sakoira-Djambala-Namari Goungou et de Gothey-Bangoutara-Dartchandé-Koulikoira. Brigi Rafini était accompagné dans ce déplacement par le ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture, M. Maidagi Allambeye, celui de l'Hydraulique et de l'Assainissement, M. Wassalké Boukari, du ministre de l'Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable, M. Adamou Chaïfou, du gouverneur de la région de Tillabéri, M. Diabiri Hassimiou ainsi que des représentants des partenaires techniques et financiers. Les cérémonies d'inauguration se sont déroulées en présence des députés nationaux, des autorités municipales et coutumières et de plusieurs invités.
La réalisation de ces réseaux multi-centres d'adduction d'eau potable est née d'une histoire. En effet, lors d'un de ses déplacements sur le site de Barrage de Kandadji, le 1er mars 2012, le Président de la République a remarqué dans le village de Diambala que la population souffrait de manque d'eau potable. Les femmes s'attroupaient autour d'un seul point d'eau qui gouttait à peine. La délégation s'est arrêtée et le Chef de l'Etat avait demandé des explications sur ce problème au ministre de l'Hydraulique de l'époque. Ce dernier lui avait dit que c'est une zone de socle où l'eau se fait rare dans le sous-sol. C'est ainsi que le Président de la République a instruit de tirer l'eau à partir de Tillabéri soit sur une distance de 45km pour l'amener à Diambala et au-delà. La même opération a été entreprise à Gothèye via Bangoutara-Dartchandé Koulikoira plus de 11 villages sont concernés. Cette opération a nécessité la pose de 50 km de conduites d'eau potable pour un coût de plus de 2 milliards pour les deux opérations.

La réalisation de ces réseaux multi-centres d'adduction d'eau potable est une promesse honorée par le Président de la République SE. Issoufou Mahamadou. Ainsi les réseaux sont dotés de château d'une capacité de 250m3 avec une hauteur de 25 mètres. Il est réalisé à partir de ce château, 18 bornes fontaines neuves et 7 autres réhabilitées afin de résoudre le problème d'eau potable à une population de plus de 23 000 habitants représentant 73% de la population de la commune de sakoira. Le maire de ladite commune a, dans son allocution de bienvenue, salué les efforts consentis par les autorités de la 7ème République avant de leur demander de continuer dans ce sens.
Quant au gouverneur de la région, il a transmis les salutations des populations au Président de la République pour sa promesse tenue. «Nous sommes très heureux d'avoir de l'eau potable en quantité et en qualité. Cette eau est recherchée depuis plus de 50 ans. Aujourd'hui, Monsieur le Premier ministre, ce sont plus de 23.000hbts qui se sont retrouvés à l'abri des problèmes d'eau. Nous vous demandons de transmettre au Président de la République les salutations et remerciements de toutes les populations concernées par cette adduction d'eau potable », a dit M. Diabiri Hassimiou avant d'attirer l'attention des populations que l'eau de robinet sera vendue à moindre coût afin de pouvoir bien gérer les installations.

Comme la vallée du fleuve est située sur une zone du socle, dans laquelle le taux d'échec dans la réalisation des forages est de l'ordre de 40% et le taux de panne des pompes est également élevé de l'ordre de 20%, le ministère en charge de l'Hydraulique a réalisé un schéma directeur de l'alimentation en eau potable des villages riverains et insulaires du fleuve Niger. Selon le ministre Wassalké Boukari, l'étude a défini les grands principes permettant l'alimentation en eau potable de tous les villages concernés. «Il s'agit de réaliser des systèmes de ce genre. Désormais, c'est cette approche que nous avons décidé de suivre sous votre impulsion Monsieur le Premier ministre, parce que vous avez suivi de près la détermination des nouvelles stratégies qui nous permettent de répondre avec les moyens de bord, à l'attente des populations», a-t-il déclaré..

Il faut dire que l'accès à l'eau potable des populations est une priorité du Programme de la renaissance. A Djambala comme à Dartchandé, le Premier ministre a, en procédant à l'inauguration des réseaux multi-centre d'adduction d'eau potable, transmis aux populations les salutations du Chef de l'Etat. «Je vous transmets les salutations du Président de la République au nom duquel, je suis venu inaugurer la concrétisation de la promesse qu'il vous a faite, il y'a plus un peu de 2 ans», a déclaré SE Brigi Rafini. Il a rassuré les populations que le gouvernement n'acceptera plus cette situation absurde où les populations vivant le long du fleuve n'accèdent à l'eau potable. «Nous avons décidé d'y mettre fin. Toutes les populations du Niger et à priori celles qui sont au bord du fleuve doivent avoir accès à l'eau potable. Voilà la philosophie qui sous-tend ces réalisations et d'autres qui vont suivre. Je tiens une fois à vous renouveler les salutations du Président de la République et son engagement à continuer à tenir ses promesses », a-t-il martelé.

SE Brigi Rafini a en outre demandé à la population de prier Dieu le Tout Puissant de nous gratifier de sa miséricorde pour un hivernage fécond, une campagne agricole favorable et de nous éloigner du spectre de la méningite. Il a aussi demandé de prier pour la consolidation de la paix, de la solidarité et de la cohésion sociale au Niger. Quant aux populations, elles étaient sorties massivement exprimer les sentiments de gratitude aux autorités de la 7ème République pour les efforts multiples qu'elles ne cessent d'apporter pour leur bien être. «Chaque fois que, je quitte Niamey pour Diambala, je suis obligée de m'approvisionner en eau potable pour passer les weekends. Aujourd'hui Dieu merci, mon village dispose de l'eau potable. La belle vie est revenue chez moi. Nous sommes très fiers de cette action louable du Président de la République », a confié Maria, une femme fonctionnaire résidant à Niamey. Quant à Youssoufa Bouba, un paysan de Koulikoira, il se dit très ému de voir jaillir l'eau de la pompe dans son village. «C'est comme un rêve pour moi. Mon village est devenu comme Niamey. Nous disposons de l'eau potable. En tout cas, c'est un acquis que, nous allons jalousement garder. Nous remercions les autorités d'avoir pensé à cette initiative de tirer l'eau à partir de Gothèye jusqu'à mon village», s'est-elle réjoui.inauguration-3

Après cette inauguration, le Premier ministre s'est rendu, samedi dernier, sur le site de construction du Barrage de Kandadji où il a visité la cité du maître d'ouvrage l'entreprise CGCC qui dispose de 40 villas type F3, un bloc administratif, une salle de réunion et un restaurant. Brigi Rafini s'est ensuite rendu sur le pont provisoire construit en béton armé permettant l'accès au bras principal du fleuve en phase de construction des ouvrages en béton. Ce pont a une longueur de 105m et une largeur de 7m. Il est constitué de 7 travées et de 6 piliers. D'après les techniciens, les travaux préparatoires sont à un taux d'exécution global de 95%. Le Premier ministre a aussi visité le site de réinstallation des populations. Ce sont 24 villages totalisant 5960
ménages soit environ 38.000 personnes qui seront réinstallés. Le Chef du gouvernement a rassuré les populations que la lenteur pour le déblocage des indemnités qui restent au niveau du Trésor public trouvera une solution dans les brefs délais.

SE. Brigi Rafini a ensuite visité le périmètre irrigué de Kandadji où le programme prévoit dans sa première phase la réalisation de 6000 ha de périmètres en compensation perdues. Une première tranche de 2000 ha est réalisée dont 300 ha financés par l'Etat nigérien et 500 ha par la BOAD et l'Etat du Niger réceptionnés définitivement. On note également 1200 ha financés par la BOAD dont les travaux sont réalisés à 98%. Le Premier ministre s'est réjoui de l'avancement des travaux de construction de cet ouvrage structurant. «On vient de constater que les travaux évoluent. Malgré toutes les péripéties vécues, Kandadji va finir par se réaliser. Je pense qu'on est désormais dans une dynamique plus sérieuse. Je sens du bon travail », a dit M. Brigi Rafini. Avant de regagner Niamey, le Premier ministre a visité le CEG1 de Tillabéri qui a été entièrement clôturé dans le cadre du programme de la renaissance, volet infrastructures scolaires.

Seini Seydou Zakaria,Envoyé spécial

 Commentaires