Créée en 1998 par Patrice Briquet, l'association Solidarité Niger est présidée depuis 2007 par Anne Le Guennec, qui a pris le relais après l'assassinat de M. Briquet au Niger.
Quelques adhérents, sur les 49 que compte l'association, étaient présents, mercredi, à l'assemblée générale, à la salle Larnicol. L'exercice 2014-2015 a été riche en activités, mais les apparences peuvent être trompeuses : malgré des événements marquants comme le voyage de la présidente au Niger en novembre-décembre 2014, malgré des relances auprès de leurs partenaires nigériens pour obtenir des informations sur les actions en cours et les besoins qu'ils peuvent ressentir, malgré les appels lancés par le conseil d'administration de l'association auprès des adhérents pour avoir un relais de nouveaux membres et de nouvelles idées d'action, Solidarité Niger se trouve à un tournant capital de son existence après des années de vraies réalisations et d'actions efficaces.
Les cadres de l'association sont aujourd'hui partagés entre l'envie de voir Solidarité Niger continuer de vivre et l'envie de voguer vers d'autres activités. Assemblée extraordinaire le 10 juin Une assemblée générale extraordinaire est convoquée le 10 juin, pour réfléchir sur l'avenir de l'association.