Niamey - Le premier forum national au Niger sur la surveillance des décès et riposte s’ouvre demain mardi, 12 mai 2015 à Niamey.
Organisé par le ministère de la Santé Publique en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers (PTF) dont le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (Unicef), ce forum, premier du genre en Afrique de l’Ouest, se déroulera du 12 au 14 mai 2015.
Placées sous le thème ‘’ zéro décès maternel, agissons tous ensemble dès aujourd’hui,’’ ces assises vont regrouper des experts nationaux et internationaux en santé, des chefs coutumiers et religieux ainsi que des membres de la société civile.
Elles ont pour objectif d’établir un consensus national autour des résultats et interventions dans le cadre de la mise en place de la surveillance des décès maternels au niveau communautaire avec l’appui des différents acteurs qui se sont engagés dans la lutte contre pour accélérer la réduction de la mortalité maternelle.
Au cours de cette rencontre, il sera défini les rôles et les responsabilités à tous les niveaux du système de santé notamment en ce qui concerne le Gouvernement, la société civile, les ONG, les associations professionnelles de la santé, les élus locaux, les autorités administratives, traditionnelles et religieuses et les partenaires au développement.
Une Enquête démographique et de Santé effectuée en 2012 (EDS2012) a révélé que le ratio de mortalité maternelle est passé de 648 pour 100.000 naissances vivantes en 2006 à 535 pour 100.000 naissances vivantes en 2012.
Malgré cette légère baisse, constate l’Enquête, la mortalité maternelle demeure un grave problème de santé publique au Niger : ‘’ plus de 4300 femmes meurent chaque année, d’une cause liée aux complications de la grossesse et/ou de l’accouchement. Une femme nigérienne a un risque sur 20 de mourir d’une cause liée à la grossesse et l’accouchement au cours de sa vie reproductive, ce risque est de 1/3200 dans les pays industrialisés’’.