NIAMEY - Le Directeur de Cabinet adjoint du Président de la République et président de la Commission Nationale de mise en œuvre du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (CN-MAEP), Ibrahim Yacouba, a procédé, ce lundi 11 mai à Niamey, à l’ouverture de la 1ère session ordinaire de cette Institution, organe de coordination créé pour améliorer la qualité de la gouvernance au Niger.
Installée le 17 avril dernier à la suite de l’adhésion du Niger au MAEP en juillet 2012, cette Commission tient ainsi sa toute première session pour mettre en place son bureau, examiner et adopter son programme d’activités pour l’année 2015 mais aussi son règlement intérieur.
En procédant à l’ouverture des travaux de cette session, le président de la Commission Nationale du MAEP a tenu à rappeler aux différents membres de cette structure le but et les objectifs poursuivis par le MAEP. Selon lui, « le MAEP a pour objectif global le partage et la diffusion des meilleures pratiques, ainsi que la rectification des déficiences sous-jacentes en matière de gouvernance et de développement socioéconomique dans les Etats membres de l’Union Africaine ».
Instrument d’auto-évaluation de l’Union Africaine créé en 2003, le MAEP, note-t-on, promeut un dialogue constructif entre les pairs que sont les Chefs d’Etat et/ou de Gouvernement, mais aussi le partage d’informations et d’expériences communes en vue de renforcer les pratiques réussies et exemplaires entre les pays africains.
Au Niger, la Commission Nationale du MAEP, chargée de conduire le processus d’évaluation, aura, selon Ibrahim Yacouba, à élaborer la feuille de route pour sa mise en œuvre, contribuer à une meilleure appropriation des objectifs du MAEP, vulgariser ses principes, ses processus, ses objectifs et ses actions en vue de leur appropriation par les différents acteurs du développement, etc.
Elle est composée de plusieurs membres issus des différentes structures de la société civile, des partis politiques, de l’administration nigérienne, etc.