Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Tillabéri/ Lancement des activités de récupération des terres avec transfert d’argent aux bénéficiaires sur le plateau de Guelehel : Restaurer le potentiel productif et aider les populations à traverser la période de soudure
Publié le mardi 12 mai 2015   |  Le Sahel


Lancement
© Autre presse par dr
Lancement des travaux de récupération de terres par le consortium de 6 OGNs Nationales intervenant dans le domaine de l`environnent à Karma : Offrir des revenus pour les populations et lutter contre la désertification


 Vos outils




Le préfet de Kollo, M. Soumana Issaka, a présidé, vendredi dernier, dans la commune rurale de Youri, le lancement des activités de récupération de terres avec transfert d'argent aux bénéficiaires sur le plateau de Guelehel. Ces travaux sont financés par le Projet de Gestion des Risques de Catastrophes et de Développement Urbain (PGRC-DU) qui a pour but d'aider les populations riveraines à travers des rémunérations pour passer la période de soudure sans difficultés mais aussi contribuer à limiter la dégradation des terres cultivables. La cérémonie de lancement de ces travaux a été marquée par la présence du maire de la commune rurale de Youri, du représentant du PGRC-DU et de l'ONG Contribution à la Gestion des Zones Humides (COGEZOH), des chefs de village, des populations de Guelehel et des villages environnants.

C'est l'ONG COGEZOH qui a été retenue pour la réalisation des activités de confection de banquettes avec plantation et ensemencement sur 150 ha dans la commune de Youri. Pour assurer une large diffusion de ses actions et son internalisation auprès des partenaires, l'ONG COGEZOH, compte organiser une mission de sensibilisation/information.L'objetif général du PGRC-DU consiste à améliorer la résilience du Niger grâce à un certain nombre d'interventions liées à la maitrise des inondations et au renforcement des capacités du gouvernement à répondre rapidement et efficacement en situation de crise ou d'urgence éligible. De façon spécifique, le projet vise à réhabiliter les infrastructures et à améliorer les moyens de subsistance grâce à des programmes efficaces et durables, à améliorer les capacités de gestion des risques de catastrophes mais aussi à traiter les risques en amont dans les bassins versants qui représentent une menace pour les zones urbaines et les communautés rurales.

La Zone d'intervention du PGRC-DU couvre les régions de Tillabéri,
Niamey, Dosso et Diffa. Le projet interviendra dans 63 communes qui sont les plus affectées par les inondations. Ces zones sont situées le long du Fleuve Niger et de la Komadougou ainsi que dans les bassins versants en amont de ces cours d'eau. En lançant ces travaux de récupération des terres, le préfet de Kollo, M. Soumana Issaka a rappelé qu'il y a deux semaines, des travaux de ce genre avaient concernés Hamdallaye, Namaro et N'Dounga. Pour la commune rurale de Youri, ces travaux de récupération des terres consisteront à la réalisation de 900 banquettes pour un coût de 26 millions FCFA pour le cash for works.
Pour sa part, le maire de la communale rurale de Youri, M. Boubacar Mossi a estimé que ce plateau a contribué à la dégradation des sols environnants car c'est un réceptacle ou déversoir. Toutes les eaux collectées dans cette zone se déversent dans les cauris qui dégradent dangereusement les terres cultivables entrainant aussi des tonnes de sable dans le fleuve.

Le maire de Youri a par la suite salué les efforts de l'Etat qui a bien voulu financer ces travaux à travers le PGRC-DU. Ces actions contribueront à limiter les effets néfastes des inondations. M. Boubacar Mossi d'indiquer que la population de Youri est bien habituée à ce genre de travaux. ''Elle les a assimilée et elle est motivée et consciente de ce qu'elle gagnera en terme de revenu mais aussi la protection des champs'' a-t-il assuré.
De son côté, le commandant Zakaria Ousseini, a exhorté la population au respect des consignes des encadreurs sur le terrain, d'être motivée pour la réussite ces travaux car le plateau de Guelehel, est un plateau vaste et la réussite de ces 150 ha peut susciter l'extension d'autres travaux de ce genre sur ce plateau.

 Commentaires