Face à la persistance de l’épidémie de méningite au Niger et devant l’insuffisance du vaccin, les religieux appellent les fidèles à multiplier les prières. Mardi matin, c’était le tour de la fédération des associations islamiques du Niger d’organiser une prière collective pour implorer la clémence divine. Anonymes comme hommes politiques étaient présents.
Selon ses initiateurs, la prière collective vise à invoquer la clémence divine face à l’épidémie de méningite. Sambo Amadou, secrétaire général de la fédération des associations islamiques du Niger : « Au Niger sévit actuellement la méningite et de plein fouet. Les gens souffrent. Nous avons une tradition, celle du professeur Lala Salama quand il y a un problème, il réunit les gens et ils prient et ils invoquent Allah. Et c’est ce qu’on a fait aujourd’hui. Pour l’implorer pour qu’il fasse pleuvoir, parce que généralement on sait que quand la pluie tombe la méningite s’en va, le virus s’en va. C’est pour cela que nous l’avons fait, parce que nous y croyons. »
Ce fidèle, Aladuh Yaya, croit fermement : « Le plus important à travers cette prière c’est de revenir repentant. » Parmi les fidèles ce matin, le chef de file de l’opposition nigérienne Seyni Oumarou : « Je suis un citoyen comme les autres. Nous sommes venus implorer dieu le tout puissant pour qu’il descende sur notre pays, la miséricorde, qu’il ait pitié de nous pour que cette maladie que ce soit la méningite que ce soit d’autres, pour que toutes ces épidémies soient poussées hors de notre pays. »... suite de l'article sur RFI