Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement et le Cadre Permanent de Réflexion et d’Actions des Syndicats de l’Enseignement (CPRASE) : Le CPRASE lève son mot d’ordre de grève prévu les jeudi 14 et vendredi 15 mai 2015
Publié le jeudi 14 mai 2015   |  ONEP


Signature
© Autre presse par dr
Signature d`un protocole d`accord entre le gouvernement et le Cadre Permanent de Réflexion et d`Actions des Syndicats de l`Enseignement (CPRASE) : Le CPRASE lève son mot d`ordre de grève prévu les jeudi 14 et vendredi 15 mai 2015


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La ministre des Enseignements Secondaires, Mme Bety Aichatou Habibou Oumani et les deux Co-coordinateurs du CPRASE ont procédé, hier dans la salle de réunion de l'INDRAP à Niamey, à la signature d'un protocole d'accord qui concerne précisément trois ministres du secteur de l'éducation à savoir le ministère de l'Enseignement Primaire, de l'Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l'Education Civique ; le ministère des Enseignements Professionnels et Techniques et celui des Enseignements Secondaires. Cette signature est intervenue suite au préavis de grève déposé par le Cadre Permanent de Réflexion et d'Actions des Syndicats de l'Enseignement (CPRASE) pour les jeudi 14 et vendredi 15 mai 2015 et qui a eu comme effet l'ouverture d'une séance de négociation, le mercredi 13 mai 2015 entre les deux parties.
Le protocole d'accord qui s'articule autour de sept (7) points fondamentaux, a été signé devant deux autres membres du gouvernement en l'occurrence le ministre de la Fonction Publique et celui de l'Emploi, du Travail et de la Sécurité Sociale. Dans ce protocole d'accord lu par le Secrétaire général, co-coordinateur du CPRASE, M. Djariri Labo Seidou, les deux parties conviennent d'abord de la mise en place d'un comité chargé d'examiner la proposition de grille du CPRASE et de faire des propositions au gouvernement dans un délai d'un mois à compter de la date de la signature du présent protocole d'accord.

S'agissant du deuxième point relatif au recrutement des enseignants contractuels à la fonction publique, les parties ont constaté que des efforts sont accomplis dans ce sens. Toutefois, le CPRASE a constaté des irrégularités dans les précédents recrutements. Le gouvernement s'engage à créer toutes les conditions pour que dès 2015, le recrutement se fasse dans la régularité. Par rapport au troisième point axé sur le payement à terme échu des pécules des enseignants contractuels, les signataires du présent protocole ont constaté la persistance de cette question en dépit des efforts consentis. C'est pourquoi, le gouvernement s'est dit engagé à prendre toutes les dispositions pour que les enseignants contractuels soient payés en même temps que les agents fonctionnaires.
Concernant le payement des rappels, les parties signataires du protocole constatent la poursuite du paiement de ces rappels. Et le gouvernement reste engagé à procéder au règlement de tous les dossiers traités au plus tard fin juin 2015 et accélérer le traitement des dossiers en cours. Pour les points de l'octroi de la prime de craie et du payement son rappel ; le règlement définitif de la question du spécial «A» et les affectations des membres des exécutifs des syndicats, le gouvernement s'engage à procéder au paiement des rappels de la prime de craie en fin juillet 2015.
Pour l'Etat, le traitement administratif et réglementaire de la question du spécial A est dans sa phase finale et ce conformément aux textes en vigueur. Tandis que pour le CPRASE, il convient de respecter les dispositions du statut général de la fonction publique en son article 121. Le principe de facilitation de l'affection des membres des exécutifs est accepté. Chaque ministère prendra des dispositions en fonction de ses spécificités. Enfin, le Gouvernement et le Cadre Permanent de Réflexion et d'Actions des Syndicats de l'Enseignement (CPRASE) conviennent de la poursuite des négociations sur les autres points de la plate-forme revendicative du CPRASE. En conséquence de ce qui précède, le CPRASE décide de la levée de son mot d'ordre de grève prévu les jeudi 14 et vendredi 15 mai 2015.
Satisfaite du climat de compréhension mutuelle qui a prévalu pendant les négociations, la ministre des Enseignements Secondaires Mme Bety Aichatou Habibou Oumani a indiqué qu'il convient à chacune des parties de respecter scrupuleusement les engagements pris pour la bonne marche du système éducatif. Elle a aussi rassuré les membres du CPRASE que du côté du gouvernement, des dispositions seront prises pour que les engagements soient respectés dans un meilleur délai.

Hassane Daouda (onep)

 Commentaires