Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Dosso/Activités de récupération des terres dégradées par l’ONG NSD : Réalisation des demi-lunes et création d’emplois à Baro Koira et Tondigam Issa
Publié le jeudi 14 mai 2015   |  ONEP


Dosso/Activités
© Autre presse par DR
Dosso/Activités de récupération des terres dégradées par l`ONG NSD : Réalisation des demi-lunes et création d`emplois à Baro Koira et Tondigam Issa


 Vos outils




L'ONG Niger Solidarité Développement (NSD) a lancé, dimanche dernier ses activités de récupération de terres dégradées à plus de 90km de Dosso, dans la commune de Tombo Koira II, plus précisément à Baro Koira. Une initiative entièrement financée par le Projet de Gestion des Risques de Catastrophes et de Développement Urbain (PGRC-DU). D'un coût total de 40 millions de FCFA, ces travaux permettront de récupérer 150ha de terres dégradées à Baro Koira et Tondigam Issa. La cérémonie de lancement présidée par le préfet du département de Dosso M. Garba Elhadj Issoufou s'est déroulée en présence des autorités communales et coutumières de la localité, des représentants des services techniques, des membres de l'ONG NSD et un nombre important des populations bénéficiaires.
En lançant les activités, le préfet du département de Dosso M. Garba Elhadj Issoufou a dans son discours situé l'objectif assigné au projet qui est d'améliorer la résilience du Niger grâce à un certain nombre d'interventions dont la récupération des terres dégradées. Pour atteindre cet objectif dira t-il, le PGRC-DU a opté pour l'approche faire faire par la signature des contrats de prestation avec des ONG pour la mise en œuvre de ces activités au niveau de 39 communes concernées. Ces travaux permettront de récupérer 150ha de terres dégradées à Baro Koira et Tondigam Issa par la réalisation des demi lunes, la plantation des espèces forestières et l'ensemencement des herbacées.

Selon le Préfet, cette masse monétaire va créer de nombreux emplois au profit de la population, de restaurer notre environnement qui se dégrade de jour en jour, amenuisant ainsi les terres de culture et de pâturage et de lutter contre la pauvreté et la réduction de l'exode massif des jeunes. L'impact de ces réalisations, a-t-il poursuivi, sera sans doute palpable suite aux différentes réalisations qui engendreront la revégétalisation amorcée et la réduction des eaux de ruissellement néfaste aux terres et aux infrastructures. Le Préfet Garba Elhadji Issoufou a fait ressortir l'importance de ces actions pour le développement socio économique du pays. Pour lui, ces travaux contribueront à la mise en œuvre de l'initiative 3N à travers sa composante 3 «Gestion des ressources naturelles et restauration de la base productive» et du programme de renaissance de SE Issoufou Mahamadou.
« Pour toutes ces raisons, et au regard de l'exceptionnelle chance qu'offre le PGRC-DU dans son volet restauration de l'environnement, je voudrais solennellement demander à chacun de vous de armer de courage, d'abnégation et de détermination pour qu'ensemble nous vainquions les grands défis environnementaux qui se posent à notre département et mériter davantage la confiance placée en nous» a soutenu Garba Elhadj Issoufou. Dans cette perspective, il dit compter sur l'engagement résolu de toutes et de tous pour une participation massive pour la réussite de ces travaux. Il appelle au patriotisme et au civisme de tout un chacun pour que dans les années à venir le département de Dosso soit cité en exemple des terres où l'écosystème présentera une charpente environnementale à la hauteur de nos espoirs. Il a adressé ses sincères remerciements aux responsables du PGRC-DU et de l'ONG NSD pour cet important appui au profit de nos laborieuses populations.
Le Président de l'ONG Niger Solidarité Développement (NSD) M. Abdoussalami Aboubacar a pour sa part exhorté l'ensemble des populations bénéficiaires à bien faire le travail qui leur est confié. Il leur a demandé de respecter les engagements et surtout d'être motivées pour le succès de ces activités. Selon lui, la mise en œuvre de ces travaux de récupération vise à inverser les tendances et à créer des emplois temporaires. La récupération des terres contribuera sans nul doute à insuffler une dynamique à l'économie locale. Le type de traitement prévu est sous forme des demi-lunes, la plantation des espèces forestières et l'ensemencement en herbacées.
Les représentants des bénéficiaires notamment le maire de la commune rurale de Tombo Koira II (Sakadamna) M. Midou Bagouma et le Chef de Village ont tour à tour remercié le Projet PGRC-DU et l'ONG Niger Solidarité Développement (NSD) pour ces actions qui vont aider les populations à lutter contre la pauvreté. Ils les ont appelé à unir leur force pour contribuer activement à la réalisation des banquettes. Ils ont apprécié positivement tous les efforts fournis par le gouvernement avec l'appui des partenaires.
Aïssa Abdoulaye Alfary Envoyée Spéciale(onep)

 Commentaires