Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Réunion des coordonnateurs de la plateforme de coopération en matière de sécurité des Etats du G5 du Sahel : Tracer les lignes d’une coopération sécuritaire à l’échelle de l’espace du Sahel
Publié le jeudi 14 mai 2015   |  ONEP


M.
© Autre presse par DR
M. Najim Elhadj Mohamed, secrétaire permanent du Groupe G5 du Sahel


 Vos outils




Les coordonnateurs nationaux de la Plateforme de coopération en matière de sécurité des Etats du G5 du Sahel se sont réunis, mardi dernier à Niamey, en prélude à la réunion des ministres en charge de la Sécurité de ladite organisation. C’est le Secrétaire général du ministère de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de la Décentralisation et des Affaires coutumières et religieuses M. Ider Adamou qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux en présence du Secrétaire permanent du G5 Sahel M. Najim Elhadj Mohamed, de plusieurs invités et des participants venus des pays membres.
Cette réunion est consacrée à la présentation et à l’adoption des conclusions de la première réunion des coordonnateurs nationaux de la Plateforme de coopération en matière de sécurité dans les Etats du G5 Sahel, tenue du 10 au 12 mars 2015 à Nouakchott en Mauritanie. Ce rapport pose, selon le secrétaire général du ministère en charge de l’Intérieur et de la Sécurité publique, une série de questionnements qui portent sur le mode de communication pour l’échange d’information à caractère opérationnel, la mise en place d’un programme de formation adapté aux compétences de la Plateforme et la création d’un centre d’études stratégiques du G5 Sahel.
‘’C’est à cette série de questionnements que nous devrons répondre à l’issue de nos travaux’’ a déclaré M Ider Adamou, précisant que cette réunion se tient dans un contexte où la question sécuritaire se pose de plus en plus avec acuité dans notre sous région. ‘’Ce contexte est marqué entre autres par des actes terroristes violents dont notre pays a été victime tout récemment avec la perte de plusieurs de nos forces de défense et de sécurité suite à la lâche et barbare attaque perpétrée contre elles par Boko Haram’’ a dit M. Ider Adamou.
Il a saisi cette occasion pour saluer la mémoire de ces vaillants éléments des forces de défense et de sécurité tombés sur le champ d’honneur. Aussi rappelle, le SG du ministère de l’Intérieur a rappelé que c’est face à ce défi sécuritaire que les plus hautes autorités de nos Etats ont, dans la dynamique d’une vision commune et une synergie d’actions, inscrit la paix et la sécurité des biens et des personnes parmi les axes majeurs du G5 Sahel. ‘’C’est dans cette optique qu’il a été créé le 21 mai 2014, la Plateforme de coopération en matière de sécurité dans les Etats du G5 Sahel’’ a-t-il dit précisant que cette structure ambitionne de permettre la mise en œuvre d’un réseau intégré d’échange d’information à caractère opérationnel et d’offrir un cadre adapté de formation dans les domaines de la sécurité et de la gestion des frontières.

Le Secrétaire général du ministère de l’Intérieur a appelé les participants à cette rencontre, à faire preuve de rigueur dans leurs analyses en vue de faire des propositions de bonne facture aux ministres de la Sécurité du G5 Sahel.

Dans son allocution de bienvenue, le Secrétaire permanent du G5 Sahel s’est réjoui de la tenue de cette réunion des coordonnateurs nationaux de la plateforme de coopération en matière de sécurité. La tenue de cette réunion, dit-il, s’inscrit dans le strict respect de la feuille de route que nous nous sommes tracées depuis Nouakchott. ‘’Notre rencontre vise à mieux affiner les réflexions entamées en vue de les soumettre à l’appréciation des Directeurs généraux de la sécurité, afin de les transmettre pour adoption finale par messieurs les ministres en charge de la Sécurité de nos pays’’, a indiqué M. Najim Elhadj Mohamed.
Siradji Sanda(onep)

 Commentaires