Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Réunion des ministres en charge des affaires religieuses et de la sécurité des pays G5 Sahel : Des échanges sur les problèmes de sécurité dans l’espace commun
Publié le vendredi 15 mai 2015   |  ONEP


Les
© AFP par BOUREIMA HAMA
Les pays du Sahel G5 mobilisés contre l`immigration clandestine
Jeudi 14 mai 2015. Niamey. Les pays du Sahel ont affirmé jeudi leur volonté de faire bloc face à la menace terroriste et aux trafics de migrants, soutenus par le ministre français de l`Intérieur Bernard Cazeneuve qui les a appelés à "une coopération renforcée"


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A la suite de la rencontre de haut niveau sur la radicalisation au Sahel, organisée le 11 mai, par le secrétariat permanent du G5 Sahel en collaboration avec le bureau de l'envoyée spéciale du secrétaire général des nations unies pour le Sahel, c'est autour des ministres des affaires religieuses et de la sécurité des pays du G5 Sahel de se retrouver toujours au Palais des Congrès de Niamey, le 14 mai pour leur réunion, élargie aux pays invités et partenaires.

Les ministres en charge des affaires religieuses et de la sécurité des cinq pays membres du G5 du Sahel notamment le Burkina Faso, le Mali, le Tchad, la Mauritanie, le Niger, ainsi que les ministres français et espagnol de l'intérieur, le représentant du ministre égyptien de l'intérieur, l'envoyée spéciale du secrétaire général de l'ONU pour le Sahel, l'ambassadeur de l'Union Européenne au Niger, le représentant du médiateur de l'Union africaine, étaient à Niamey pour échanger, sur les problèmes de sécurité au Sahel. En ouvrant justement la réunion de Niamey qui se tient à l'initiative du secrétariat permanent du G5 Sahel, le ministre nigérien de l'intérieur, de la sécurité publique, de la décentralisation, des affaires religieuses et des affaires coutumières, M. Hassoumi Massoudou a demandé aux participants d'observer une minute de silence à la mémoire des victimes des groupes criminels. En effet, les dernières attaques terroristes Boko Haram ont fait des victimes au Niger, avec les soldats et civils tombés à Karamga en fin avril dernier, et au Mali, au Kenya et le 11 janvier en France où d'autres attaques terroristes ont eu lieu.
Pour Hassoumi Massoudou, la présence effective à Niamey des ministres des pays membres du G5 Sahel, ainsi que des pays invités illustre l'intérêt que les chefs d'Etats accordent au G5 Sahel, ce qui est un gage pour le triomphe des nobles objectifs de paix, de sécurité et de développement assignés à la jeune organisation. Aussi, il a salué la présence du ministre français de l'intérieur Bernard Caseneuve, et rappelé l'engagement de la France au Mali à travers l'opération serval et dans le reste du Sahel avec Barkhane, qui mène un « combat pour la liberté et l'humanité, contre la barbarie ». M Hassoumi Massoudou a également évoqué la présence à la réunion de l'Espagne, à travers son ministre de l'intérieur, Monsieur Jorge Fernandez Diaz. « Monsieur le Ministre, votre pays est la preuve vivante qu'un Etat démocratique peut triompher du terrorisme.
g5g5Le G5 Sahel ainsi que les Etats qui le composent, sauront certainement tirer profit de votre riche expérience. Le Niger en particulier apprécie les appuis que l'Espagne lui apporte dans le cadre de la lutte contre la migration clandestine et la criminalité transfrontalière », a dit M Hassoumi Massoudou, sans oublier les efforts de l'ONU et de l'UE qui appuient fortement le G5 Sahel dans son combat contre la radicalisation, l'extrémisme violent, et pour des actions de développement. Cette jeune organisation a-t-il relevé, doit faire face à des défis majeurs. Le premier est la menace terroriste. « Elle est née dans notre espace de la défaite des groupes islamistes armés en Algérie dont les débris se sont repliés dans notre espace. Elle a été particulièrement amplifiée par la guerre en Libye. Aujourd'hui, notre effort commun, ainsi que l'appui décisif de nos partenaires français et américains notamment, a permis de réduire la menace. Mais la pression reste forte en particulier celle de Boko-Haram sur notre flanc sud. Les efforts doivent donc être poursuivis, la coopération internationale renforcée », a expliqué M HassoumiMassoudou. L'autre défi est celui des filières criminelles et clandestines de migration. « Face à l'ampleur des drames liés à l'immigration clandestine avec leur cortège de pertes en vies humaines et la criminalité transfrontalière inhérente aux flux migratoires incontrôlés ainsi que les conséquences socio-économiques liées à ce fléau, aucun Etat ne peut y rester insensible, d'où la nécessité d'envisager des mesures concertées entre, d'un part nos Etats du G5 Sahel, d'autre part entre le G5 Sahel et ses partenaires, en particulier l'Union Européenne. Il faut donc élaborer ensemble une stratégie de gestion des questions migratoires », a estimé le ministre nigérien de l'intérieur, de la sécurité publique, de la décentralisation, des affaires religieuses et des affaires coutumières. Un autre défi à relever pour le G5 Sahel est la crise humanitaire née des crises sécuritaires que connait la sous-région, et qui a mis des centaines de milliers de réfugiés hors de leurs pays. Les participants aux assises de Niamey, devraient ainsi plancher sur ces préoccupations et sortir des décisions en vue d'impulser une dynamique nouvelle aux actions en cours et à venir pour la sécurisation de l'Espace Sahélo-Saharien, a espéré M Hassoumi Massoudou.
Auparavant, le secrétaire permanent du G5 Sahel M NajimElhadj Mohamed, a indiqué que la jeune organisation qui a vu le jour en décembre 2014 vise à concilier sécurité et développement, au niveau des cinq pays membres qui couvrent une superficie de 5 millions de Km², pour environ 67 millions d'habitants. L'organisation s'est dotée d'un programme d'investissement de 15 milliards de dollars visant les secteurs de la sécurité, de la résilience, de la bonne gouvernance.
Dans leurs différentes interventions, les ministres en charge de la sécurité et des affaires religieuses, du Burkina Faso, de la république islamique de Mauritanie, du Mali, ont marqué leur intérêt pour le G5 Sahel et réaffirmé leur engagement pour la paix, la sécurité et le développement.
La France et l'Espagne à travers leurs ministres respectifs de l'intérieur M Bernard Caseneuve et M Jorge Fernandez Diaz ont également réaffirmé leur engagement aux côtés des pays du G5 Sahel, qui bénéficient déjà de leurs appuis. En plus de l'aspect sécuritaire, l'envoyée spéciale du secrétaire général des Nations Unies pour le Sahel, Mme Hiroute Guebre Sellassié a appelé à une action concertée afin que le Sahel, cesse d'être une zone d'où partent des gens qui meurent dans la mer ou les déserts en cherchant à joindre l'Europe.
L'ambassadeur de l'Union Européenne au Niger Raul Mateus Paula, qui représentait Michel Révérend de Menthon représentant spécial de l'Union Européenne pour le Sahel a indiqué que cette institution est fortement engagée auprès du G5 Sahel par le biais d'une approche globale prenant en compte les questions de développement et de sécurité. Les engagements enregistrés aux assises de Niamey laissent ainsi espérer des actions d'envergures et efficaces dans l'atteinte des objectifs du G5 Sahel.

Souley Moutari (onep)

 Commentaires