Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Lancement de la Journée Nationale de la Femme, édition 2015 : Encore et toujours plus d’engagement pour la promotion de la femme
Publié le vendredi 15 mai 2015   |  ONEP


Lancement
© Autre presse par DR
Lancement de la Journée Nationale de la Femme, édition 2015 : Encore et toujours plus d`engagement pour la promotion de la femme


 Vos outils




Les femmes de notre pays ont célébré, mercredi dernier, dans la plus grande sobriété, la Journée Nationale de la Femme. La cérémonie officielle de lancement des manifestations s'est déroulée au Palais du 29 Juillet sous la présidence du Premier ministre, SE Brigi Rafini. A cette occasion, des milliers de femmes s'étaient retrouvées pour célébrer cette importante date anniversaire. L'on notait la présence de plusieurs hautes personnalités, notamment la Première Dame Hadjia Aissata Issoufou, l'épouse du Président de l'Assemblée Nationale et celle du Premier ministre, les députés nationaux, les membres du Gouvernement, les représentants du Corps Diplomatique, ceux des organisations et associations féminines et une foule d'invités.
Au cours de cette cérémonie, un mémorandum contenant les conclusions et les recommandations issues d'un atelier d'échanges organisé tout récemment par le Ministère en charge de la Promotion de la Femme a été lu devant l'assistance. Ce mémorandum a été remis au Premier ministre par la présidente de la CONGAFEN, Mme Fatchima Kako. La journée de cette année a été placée sous le signe de la ''Participation Politique des Femmes au Niger'', un thème qui coïncide avec l'année pré-électorale. La commémoration a débuté par une Fatiha pour le repos des âmes des militaires nigériens tombés sur le champs d'honneur lors des attaques de Boko Haram à Diffa, et en la mémoire des victimes de l'épidémie de méningite qui sévit actuellement dans le pays.

Cette journée a été l'occasion pour souligner la nécessité, pour les femmes, de participer à la vie politique. C'est pourquoi la ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant, Dr Kadidiatou Dandobi, a exhorté les femmes nigériennes à s'engager dans la vie politique pour arracher leurs droits en cette veille des élections. Elle les a surtout exhortées à se porter candidates aux différents scrutins. C'est pourquoi les femmes cadres, les femmes des partis politiques, les femmes opératrices économiques, celles de la société civile, les étudiantes des universités, instituts et grandes écoles, ont ouvert des réflexions sur ''la Participation Politique des Femmes au Niger''.
Par rapport aux derniers événements survenus dans notre pays, la ministre en charge de la Promotion de la Femme a précisé que les femmes sont conscientes du contexte dans lequel se trouve aujourd'hui notre pays qui doit faire face à deux défis préoccupants. Le défi de l'épidémie de méningite et le problème de la nébuleuse Boko Haram. Elles sont conscientes, a-t-elle dit, en tant que mères des enfants, et mères ou épouses des soldats, que ces deux problèmes sont résolument pris en charge par le Gouvernement et les partenaires au développement qui mettent tout en œuvre pour juguler ces deux phénomènes sociaux et garantir à tout le peuple une quiétude sociale. Dr Kadidiatou Dandobi a invité les leaders religieux à faire en sorte que cette journée du 13 mai reste dans la logique des prêches, des prières et des invocations pour tous nos morts.
La présidente de la CONGAFEN, Mme Kako Fatima, au nom des femmes de toutes les couches socio professionnelles, a souhaité voir la création d'une structure indépendante dénommée ''Observatoire National de Promotion de la Femme ''. Elle a demandé une large sensibilisation sur la loi sur le quota, et à tous les acteurs de s'inspirer des préceptes du Saint Coran pour rétablir l'équité dans la gestion de la cité, encourager la nomination des femmes cadres de commandement, promouvoir la sensibilisation des filles et leur maintien à l'école avec des mesures d'accompagnement efficaces, et encourager les jeunes filles à opter pour les filières technologiques.
L'assistance a eu droit à une quinzaine de minutes de prêche animée par le Secrétaire général de l'Association Islamique du Niger, Dr Aboubacar Seydou Touré, sur ''la contribution de la femme à la consolidation de la paix au Niger''.

Aïssa Abdoulaye Alfary (onep)

 Commentaires