Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Guinée Equatoriale : Les prémices d’un avenir radieux
Publié le vendredi 15 mai 2015   |  ONEP


Carte
© Autre presse par dr
Carte de la Guinée Equatoriale


 Vos outils




Pays d’Afrique Centrale, la Guinée Equatoriale est constituée de deux parties, l’une continentale, bordée par le Cameroun et le Gabon, l’autre insulaire avec l’île de Bioko (où se trouve la capitale Malabo) et l’île d’Annobón. Les frontières équato-guinéennes sont directement issues de la colonisation, comme c’est le cas de la majorité des États africains. Le trait majeur de la construction territoriale de cette ancienne colonie espagnole est la réunion en un seul État de deux entités géographiques, l’une insulaire l’autre continentale très éloignées l’une de l’autre géographiquement parlant et différentes tant en ce qui concerne leur relief que leur écosystème ou leur peuplement.
Les îles de Bioko et Annobón font partie d’un archipel situé au nord-ouest du pays, dans le golfe du Biafra. Ce groupe d’îles appartient à la ligne du Cameroun, phénomène tectonique qui prend son origine sur le continent africain, passant par le Mont Cameroun avant de s’étendre en mer soit un total de 1.600 km. Les deux principales îles équato-guinéennes sont par ailleurs séparées par Sao Tomé-et-Principe et distantes l’une de l’autre de 650 km. L’île de Bioko, appelée Fernando Po jusque dans les années 1970, est la plus grande île du Golfe de Guinée (2 017 km2). Elle est composée de deux grandes formations volcaniques séparées par une vallée. La côte, longue de195 kilomètres, est abrupte et découpée au sud, plus basse et plus accessible au nord, avec des ports bien abrités à Malabo et Luba. L’économie de la Guinée équatoriale est caractérisée par la forte production pétrolière de la Guinée équatoriale qui place le pays comme 3ème producteur de pétrole en Afrique Subsaharienne.

La production de pétrole et de gaz, portée par trois grands gisements offshore (Zafiro, Alba, Ceiba), a permis au pays d’avoir une croissance économique à deux chiffres depuis une dizaine d’années (ainsi en 2001 sa croissance fut de 70 %), et de devenir l’un des plus grands receveurs d’investissements étrangers en Afrique. Le gouvernement a ordonné, en 2005, un plafonnement de la production de pétrole à 350 000 barils par jour. Le PIB par habitant du pays compte parmi les plus élevés du monde. En dehors du secteur pétrolier, la majorité de la population vit de l’agriculture ou de la pêche vivrière, mais on trouve aussi des plantations et des exploitations forestières destinées à l’exportation.
Les principaux produits exportés sont donc le pétrole brut (90 % des recettes d’exportation), le méthanol (produit à partir du gaz naturel d’Alba dans une usine sur l’île de Bioko), et quelques produits forestiers (bois exotiques) et agricoles (notamment le cacao).
La Guinée Equatoriale a intégré la zone Franc le 1er janvier 1985, et adopté le franc CFA comme monnaie. C’était alors le premier pays non-francophone à le faire. Durant les années 1990, la Guinée Equatoriale a largement ouvert son économie et favorisé les investissements étrangers, en accord avec la Banque Mondiale. Le secteur public s’est allégé. Le gouvernement est soucieux de l’investissement et le Président Obiang a visité les États-Unis à trois reprises entre 1999 et 2001 afin d’encourager les échanges économiques. Des efforts réels sont entrepris par le gouvernement en vue de la diversification économique, notamment par le biais du développement d’autres secteurs et de services qui permettent de réduire la dépendance du secteur des hydrocarbures.
La Guinée Equatoriale a utilisé ses ressources pétrolières pour améliorer notablement l’infrastructure économique et sociale de base, qui est essentielle pour l’établissement d’un climat d’investissement rentable. Dans ce sens, le pays a assuré les ports et les aéroports, le réseau routier, l’électrification de tout le pays, la santé, les télécommunications, le développement urbain et le réseau de transport et d’autres services. A ce titre d’ailleurs, le Gouvernement équato-guinéen a établi un fonds de co-investissement national qui soutiendra les initiatives nationales et étrangères dans les secteurs de production prioritaires d’intérêt. Ce fonds compte sur un capital d’un milliard de dollars.
Ces dernières années, la Guinée Equatoriale a marqué le football africain en accueillant par deux fois la CAN masculine et la CAN féminine. En plus, la Guinée Equatoriale a pratiquement sauvé la CAF en organisant, dans un délai assez court, la CAN 2015 suite au désistement du Maroc. Son équipe nationale, le Nzalang Nacional, a disputé les demi-finales de cette CAN 2015 remportée par les Eléphants de Côte- d’Ivoire sur la pelouse du stade de Bata.

Oumarou Moussa (onep)

 Commentaires