Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Biographie de SE Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, Président de la République de Guinée Equatoriale : Un Homme d’Etat au service de son pays et de son peuple
Publié le vendredi 15 mai 2015   |  Présidence de la République de Guinée Equatoriale


Teodoro
© Autre presse par dr
Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, Président de la République de Guinée Equatoriale


 Vos outils




Président de la République de Guinée Equatoriale, S. E. Obiang Nguema Mbasogo est né le 5 Juin 1942 dans la localité d'Akoakam-Esangui, dans la circonscription de Mongomo, dans le sein d'une famille nombreuse. En 1950, il commence ses études et en 1958 il est admis dans le Groupe Scolaire ''Cardenal Cisneros'' d'Ebebiyin où il est baptisé dans la foi catholique. La même année, il s'inscrit dans le Centre La Salle de Bata où il passe son Baccalauréat Professionnel Administratif et occupe le poste de Moniteur du Centre.
En 1963, il est sélectionné pour faire un cours de Cadet de la Garde Territoriale et quelques mois plus tard pour rentrer à l'Académie Générale Militaire de Saragosse. Deux ans plus tard, il reçoit la dépêche de Sous-lieutenant de la Garde Territoriale de Guinée Equatoriale, il est destiné en premier lieu à Mikomeseng puis à Bata et à Malabo (ancienne Santa Isabel).
A partir de ce moment là, sa carrière est poussée par des promotions continues : en 1969 il est nommé Lieutenant de la Garde Nationale ; en 1970, Directeur Général de Planification et d'Approvisionnement du Ministère de la Défense Nationale. En 1971, Capitaine ; en 1975, Commandant; en 1976, Secrétaire Général du Ministère des Forces Armées Populaires et en 1979, Vice-ministre des Forces Armées Populaires.

Le 3 Août 1979, accompagné d'un groupe d'Officiers, S. E. Obiang Nguema Mbasogo était à la tête de la révolte que certains militaires entreprenaient contre la situation terrifiante d'oppression et de violence qui existait à cette époque avec le président Francisco Macías. Après cet évènement nommé à partir de ce moment là ''Le Coup de Liberté'', le 18 Août il est élu Président du Conseil Militaire Suprême par décision unanime du reste des officiers. Le même mois, il signe un Décret de remise de peines pour tous les prisonniers politiques et une amnistie générale pour tenter le retour au pays des milliers d'exilés qui demeuraient à l'étranger.
En 1987, S. E. Obiang Nguema Mbasogo fonda le premier parti politique de la nouvelle ère démocratique du pays: le PDGE (Parti Démocratique de Guinée Equatoriale). Aux premières élections présidentielles de 1989, il est réélu pour occuper le poste de Président de la République de Guinée Equatoriale en tant que candidat du seul parti existant encore à l'époque. En 1996 il est à nouveau réélu aux premières élections pluralistes de la nouvelle étape démocratique. En 2002, il obtient, encore une fois, le triomphe électoral avec une très large majorité.
Aux élections du 29 Novembre 2009, le PDGE obtient une écrasante victoire de 95.37 % et plus 260.00 votes à des élections marquées par une forte mobilisation de l'électorat qui vota massivement, tel qu'il a été reconnu par les observateurs internationaux, dans une ambiance calme, disciplinée et digne. La Mission International d'Observation Electorale du CEEAC a exprimé d'ailleurs que "la liberté, la transparence et la crédibilité des votations dignifient particulièrement le peuple de Guinée Equatoriale".
Actuellement, le Président développe une irréfrénable activité politique, avec des visites officielles constantes hors du pays qui ont permis de resserrer les bonnes relations entre la Guinée Equatoriale et de nombreuses nations, au cours des dernières années : la Chine, les Etats Unis, le Maroc, l'Espagne, le Brésil, Cuba, l'Argentine.
A part la carrière militaire, S. E. a obtenu la Maîtrise en Droit à l'Université Nationale d'Education à Distance (UNED) d'Espagne et le Diplôme de Docteur Honoris Causa de l'Université Nationale de Guinée Equatoriale (UNGE). On a approuvé récemment l'établissement du Prix International Unesco-Obiang Nguema Mbasogo de Recherche en Sciences de la Vie.
(Source : Présidence de la République de Guinée Equatoriale)

 Commentaires