Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Lutte contre Boko Haram : six chefs de villages nigériens arrêtés pour refus de collaboration
Publié le vendredi 15 mai 2015   |  Agence de Presse Africaine


Des
© AFP par PHILIPPE DESMAZES
Des soldats nigériens patrouillent dans le nord du Nigeria, sur les traces de Boko Haram.


 Vos outils




Six chefs de villages de la région de Diffa ont été arrêtés et acheminés à Niamey par les forces de défense et de sécurité, pour refus de collaboration avec les autorités locales dans leur lutte contre la secte terroriste Boko Haram, rapporte vendredi la radio ‘’Alternative’’, dans son édition de la mi-journée.

Déplorant ces arrestations, Moussa Tchangari, secrétaire général de l'association ‘'Alternative espaces citoyens'' (AEC), a souligné que les autorités veulent amener les chefs locaux à la délation alors même que ceux-ci vivent dans la crainte d'éventuelles représailles de Boko Haram. Sans compter, a-t-il ajouté, que dans certaines localités, les FDS sont quasi absentes et ne peuvent y assurer la sécurité.

Le Niger s'est engagé dans la lutte contre Boko Haram, au lendemain de la double attaque du 6 février dernier perpétrée contre les villes de Dosso et Diffa, situées à l'extrême est du pays.

Depuis lors, la région de Diffa vit sous état d'urgence, une mesure qui a poussé les autorités à prendre des mesures exceptionnelles pour assurer la sécurité dans la localité et permettre une lutte plus efficace contre Boko Haram.

En tant que structure de défense des droits humains, ‘'Alternative espaces citoyens'' avait aux premières heures de la crise provoquée par Boko Haram, mis en place un réseau d'observateurs au niveau de chaque département de Diffa pour rendre compte du respect des droits humains.

Après avoir rendu public un rapport sur la mise en œuvre de l'état d'urgence à Diffa, elle y a conduit une mission pour s'assurer des conditions dans lesquelles les habitants des îles du bassin du lac Tchad regagnaient la terre ferme suite à l'injonction du gouverneur de la région.

A la suite de la publication des conclusions de cette mission, le Premier ministre du Niger en personnes a fait le déplacement à Diffa et Nguigmi pour se rendre compte des conditions de vie des habitants.

SA/cat/APA

 Commentaires