Un hélicoptère américain de recherche et de sauvetage a été contraint à un atterrissage forcé dans la périphérie de Niamey, à 20 km au Sud-est de l’aéroport international Diori-Hamani de Niamey, a annoncé l’Ambassade des Etats-Unis dans un communiqué rendu public ce 16 mai 2015, bien que l’accident se soit déroulé le 12 mai dernier.
Selon ce communiqué, l'hélicoptère de type Sikorsky S-61 a subi des dommages graves lors de cet atterrissage brutal mais les six civils américains qui étaient à bord sont sortis indemnes et sont rentrés sains et saufs à Niamey, avec l'aide de l'Ambassade américaine et du gouvernement du Niger. En outre, aucun autre dommage n'a été enregistré.
L'hélicoptère en question est exploité dans le cadre d'un contrat signé par le gouvernement américain, à travers le Commandement américain pour l'Afrique (AFROM), consistant à porter secours et à apporter des soins médicaux d'urgence aux citoyens américains et nigériens des zones reculées.
Après évaluation des dommages subis, poursuit toujours le communiqué, la société AAR qui exploite l'hélicoptère, a estimé que l'appareil peut être réparé et remis en état de fonctionnement. Aussi, des efforts sont en cours pour transporter l'appareil à l'aéroport Diori-Hamani, avec l'appui d'un expert de l'AAR, arrivé ce vendredi pour prêter main forte aux équipes chargées de l'exécution de l'opération de l'enlèvement de l'hélicoptère.
AS/od/APA - See more at: http://apanews.net/news/fr/article.php?id=824079#sthash.PSbVEDIr.dpuf