Niamey - Le président équato-guinéen, Théodoros Obiang Nguema Mbasogo est arrivé en fin de matinée ce dimanche à Niamey dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail de 48 heures.
Il a été accueilli à l’Aéroport international Diori Hamani de Niamey, par le président de la République, Issoufou Mahamadou, et salué peu après par les différents corps constitués.
Les deux chefs d’Etat, devaient, selon le programme établi, avoir cet après-midi un entretien tête tête, avant de présider une séance de travail élargi aux délégations nigérienne et équato-guinéenne.
Le séjour de M Nguema dans la capitale nigérienne prendra fin lundi par une visite au Musée National suivie de la lecture du communiqué final et d’une conférence de presse conjointe.
La République de Guinée équatoriale dont M Nguema assure les rênes du pouvoir depuis le 3 mars 1979, a une superficie d’un peu plus de 28.000 kilomètres carrés et pour capitale Malabo.
L’économie de ce petit pays de moins d’un million habitants, est entièrement retournée vers l’exploitation d’hydrocarbures qui représentent 99 pour cent de ses exportations.
Outre le pétrole, la Guinée équatoriale produit du méthanol et du gaz liquéfié.
Cette ancienne colonie espagnole avait accueilli les sommets de l’Union Africaine en 2011 et 2014. Co-organisatrice de la Coupe d’Afrique des Nations de Football (CAN) en 2012, avec le Gabon, elle avait accueilli l’édition de 2015 de cette compétition du 17 janvier au 8 février en remplacement du Maroc, qui s’était désisté pour cause de la maladie à virus d’Ebola, rappelle-t-on.