Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

NTIC

Journée mondiale des télécommunications et de la Société de l’information : ’’Les télécommunications et les technologies de l’information et de la communication : Moteur de développement’’ thème de la journée
Publié le lundi 18 mai 2015   |  Le Sahel


le
© Autre presse par DR
le ministre nigérien des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique, Abdou Mani


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Journée mondiale des télécommunications et de la Société de l'information a été célébrée, hier 17 mai sur le thème ''Les télécommunications et les technologies de l'information et de la communication : Moteur de développement''. A la veille de cette journée, le ministre des Postes, des Télécommunications et de l'Economie Numérique, M. Abdou Mani, a livré un message commémoratif.

Pour rappel, cette édition 2015 de la Journée mondiale des télécommunications et de la Société de l'information coïncide avec le 150ème anniversaire de la signature de la 1ère convention télégraphique internationale ayant conduit à la création de ce qui est devenu aujourd'hui l'Union internationale des télécommunications (UIT). L'UIT est une institution des Nations Unies depuis 1947. Elle compte de nos jours 193 pays membres et quelque 700 organisations du secteur privé. L'UIT est investie de la mission de connecter l'ensemble des populations de la planète aux services des télécommunications et des technologies de l'information et de la communication.

Dans son message à l'occasion de cette journée, le ministre des Postes, des Télécommunications et de l'Economie numérique a rappelé la place de choix qu'occupent aujourd'hui les télécommunications et les technologies de l'information et de la communication. ''Elles constituent le pivot central de développement durable dans nos sociétés émergeantes. Les TIC se positionnent en catalyseur transversal dans tous les secteurs constitutifs de l'économie nationale'' a souligné M. Abdou Mani. Pour preuve, l'écosystème de l'économie numérique est aujourd'hui, selon le ministre Abdou Mani, 2ème pourvoyeur des ressources financières pour l'Etat après le secteur pétrolier. ''Ceci résulte principalement des réformes que mon département ministériel apporte de façon dynamique pour créer un environnement d'affaire plus propice aux investisseurs dans le secteur des télécommunications'' a-t-il précisé.

Le ministre en charge des Télécommunications et de l'Economie numérique de souligner les apports du secteur en termes d'amélioration du bien-être des populations et de la modernisation de l'Etat et d''amélioration de la performance de l'administration. Cependant, précise M. Abdou Mani, cette dynamique s'accompagne aussi de nouveaux défis dont le principal est la cybercriminalité. M. Abdou Mani a ensuite évoqué les efforts consentis par les autorités de la 7ème République pour permettre aux TIC de jouer leur rôle de moteur de développement de notre pays. Il cite à ce titre la Politique sectorielle des télécommunications et des TIC, mais aussi et surtout le Plan de développement économique et social (PDES 2012-2015) qui a prévu un programme de développement des infrastructures TIC large bande dont la réalisation du backbone national en fibre optique. Aussi des actions concrètes ont été déjà réalisées dans ce sens. M. Abdou Mani cite entre autres, la pose de plus de 1500 km de fibre optique entre 2011 et 2014, et la réalisation de 2275 autres km sera lancée en mi juin au titre de l'année 2015.
Il faut noter que plusieurs activités ont été menées à l'occasion de la célébration de cette journée dont notamment une conférence sur le thème ''L'évolution des télécommunications au Niger'', des expositions à travers lesquelles les opérateurs présenteront au public leurs produits et services ainsi leurs solutions technologiques.

 Commentaires