Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

12ème session du Conseil d’Administration du Fonds de Solidarité Africain (FSA) : Plusieurs points examinés dont le rapport budgétaire de l’année 2014
Publié le lundi 18 mai 2015   |  Le Sahel


12ème
© Autre presse par DR
12ème session du Conseil d`Administration du Fonds de Solidarité Africain (FSA)


 Vos outils




Le Conseil d'Administration du Fonds de Solidarité Africain (FSA) a débuté ses travaux vendredi dernier à Niamey au siège de l'institution. C'est le Secrétaire général du Ministère des Finances, M. Taher Hassane, qui a présidé l'ouverture des travaux. Au cours de ces assises, les administrateurs des Etats membres du FSA vont arrêter les comptes et le rapport de gestion de l'exercice clos au 31 décembre 2014. Ils auront également à examiner d'autres dossiers notamment le rapport sur l'exécution budgétaire de l'année 2014, la proposition sur la réorganisation interne du Fonds et la proposition de refonte de la politique de provisionnement du Fonds. La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence du Président du Conseil d'Administration notre compatriote M. Abdou Maidadji, du Directeur général du FSA M. Pierre Yaovi, des administrateurs, des directeurs et cadres du FSA.

«Les sessions du Conseil d'Administration sont des réunions ou vous siégez en tant que représentants de vos Etats respectifs, mais permettez moi de vous préciser que ce Conseil est surtout un collège qui se doit d'œuvrer de manière concertée pour favoriser l'atteinte des objectifs fixés. Aussi, je vous rappelle que le FSA a été crée par nos prédécesseurs pour accompagner les investissements dans nos différents Etats. Cette ambition légitime est toujours d'actualité» a dit le SG du Ministère des Finances M.Taher Hassane à l'ouverture des travaux. Il a expliqué que l'un des principaux problèmes auxquels nos économies continuent à faire face demeure l'accès au crédit, notamment pour les Petites et Moyennes Entreprises (PME), pourvoyeuses d'emplois pour nos jeunes et sources de croissance pour nos Etats.

C'est dans cette optique que le FSA a été doté d'instruments pour faciliter l'accès au financement bancaire notamment la garantie financière et l'allongement de la durée du prêt. «Le FSA a ainsi eu à jouer un rôle déterminant de facilitateur dans la mobilisation de ressources au profit de nos entreprises parfois naissantes. Les nombreux projets réalisés dans nos pays avec le concours du Fonds nous permettent d'en témoigner. Je voudrais donc vous inviter à la réflexion pour préserver cet acquis » dit le SG du ministère des Finances. Taher Hassane regrette que le FSA se trouve aujourd'hui à la croisée des chemins et éprouve de plus en plus de difficultés à assurer les missions qui lui sont assignées.

En effet, ces dernières années ont été selon le SG des Finances, caractérisées pour cette institution par des revers sur tous les plans : des pertes récurrentes qui ont atteint un record de 3,7 milliards au 31/12/ 2014 et qui ont fini par absorber plus du tiers du capital effectivement libéré, des annulations récurrentes de garanties approuvées par le Conseil d'Administration, le désintérêt de plus en plus prononcé des banques, l'augmentation vertigineuse des contentieux et les nombreux problèmes sociaux au sein de l'institution qui devait être une famille pour ses travailleurs, issus de nos différents pays, etc. M. Taher Hassane a vivement souhaité que la présente session soit pour le FSA, l'occasion d'un nouveau départ. En effet, dit-il, notre
institution est très malade et il faut lui trouver le meilleur remède pour lui permettre de continuer à appuyer nos entreprises. Il a rassuré de son soutien indéfectible ainsi que de son entière disposition à s'employer auprès et aux côtés des ministres des Finances, pour avoir la faveur de leur adhésion aux conclusions issues de cette douzième session.

De son côté, le Président du Conseil d'Administration M. Abdou Maidadji a interpellé ses collègues administrateurs pour prendre toutes les dispositions qui s'imposent en vue du respect du plan d'actions élaboré. Pour ce faire, ils devront initier une nouvelle dynamique de management plus efficace. Le président du Conseil a en outre précisé que la mise en œuvre scrupuleuse de ce plan d'actions interpelle tous les acteurs. M. Abdou Maidadji dit enfin compter sur la disponibilité habituelle ainsi que sur le sens de responsabilité des administrateurs afin que les décisions qui sanctionneront les délibérations soient à la hauteur des enjeux.

 Commentaires