Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Remise de don à la Gendarmerie Nationale : Un lot de matériels offerts par la Gendarmerie Française
Publié le lundi 18 mai 2015   |  Le Sahel


Lutte
© Autre presse par DR
Lutte contre la fraude et le trafic en milieu fluvial au Niger : La France apporte son expertise à la Gendarmerie nigérienne


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Gendarmerie Française a mis à la disposition de la Gendarmerie Nationale du Niger, un important lot de matériels. La cérémonie de réception dudit don présidée par le Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale, le Général de Brigade Mounkaïla Issaka, s'est déroulée vendredi dernier dans les locaux de la Gendarmerie Nationale en présence de l'ambassadeur de France au Niger, du Directeur général de la Gendarmerie Française, des directeurs centraux, officiers et sous officiers des Forces de sécurité intérieure.

Dans son intervention, le Directeur général de la Gendarmerie Française M. Favier Denis s'est dit heureux non seulement de la participation du ministre de l'Intérieur français à une très importante réunion qui se tient à Niamey, dans le cadre du groupe de travail G5 Sahel mais aussi de sa visite au Niger qu'il attendait avec impatience pour pouvoir marquer une relation forte qui illustre le lien entre les deux Gendarmeries et qui, au delà, unit les deux pays que sont la France et le Niger. Il s'est ensuite appesanti sur l'objet de sa visite qui dit t-il est d'une très grande proximité entre nos deux forces. ''Cela relève de notre appartenance commune avec comme unité nos Gendarmeries qui sont unies par le même sens d'engagement ; des valeurs ainsi que par le même service qu'ils apportent aux populations''.

Cette proximité est également renforcée par la lutte commune que mènent le Niger et la France contre le terrorisme et les menaces dont ils font face. Ces mêmes menaces font l'objet du groupe de travail réuni à Niamey. Pour M. Favier Denis, les Gendarmeries française et nigérienne sont plus que jamais liées par ce défi qu'elles doivent relever ensemble. Le Directeur général de la Gendarmerie Française a en effet salué l'engagement de la Gendarmerie nigérienne très fortement mobilisé aux côtés de Forces Armées Nigériennes dans la lutte contre le terrorisme notamment Aqmi au nord et Boko Haram au sud. M. Favier Denis a salué la mémoire des 23 Gendarmes décédés lors du combat du 25 avril dans l'île de Karamga et encourage tous ceux qui ont pris part à cette guerre.

Il a annoncé la formation en France très prochainement des officiers de la Gendarmerie nigérienne et la poursuite de l'effort consentis par son institution afin d'accentuer leur participation en terme de renforcement des capacités opérationnelles avec les unités qui subissent le stage de recyclage au maintien d'ordre. Il a enfin réaffirmé sa détermination à faire en sorte que le soutien de la Gendarmerie Française s'accentue encore dans le futur et à sauvegarder ce lien très fort entre les deux Gendarmeries. En réceptionnant ce don, le Haut Commandant de la Gendarmerie nigérienne a indiqué que ce geste est une illustration concrète du soutien que la Gendarmerie Nationale Française souhaite apporter à notre Gendarmerie Nationale dans l'accomplissement de sa mission. Pour le Général de Brigade Mounkaïla Issaka, c'est un geste modèle mais symbolique et fort que les deux Gendarmeries partagent comme un moment rare qui unit fortement ces institutions.

 Commentaires