Fin des travaux de la 19ème session extraordinaire du Comité Interparlementaire de l’UEMOA : Plusieurs recommandations formulées relatives aux questions démographiques et à la microfinance
Après cinq (5) jours d'échanges, de discussions et de débats riches et fructueux, les travaux de la 19ème session extraordinaire du CIP-UEMOA ont pris fin, vendredi dernier, à l'hôtel Gaweye de Niamey. C'était en présence du président de l'Assemblée Nationale SE Amadou Salifou, du président du CIP-UEMOA M. Victor Dangnon et des députés des pays membres de l'UEMOA. A l'issue des travaux, les députés ont formulé des recommandations relatives aux questions démographiques et de la micro finance afin de contribuer au développement de notre espace commun.
Au cours de ces assises, les parlementaires se sont penchés sur les principales thématiques soumises à leur appréciation. Il s'agit de l'impact de la croissance démographique sur le développement des Etats membres de l'UEMOA et la micro finance. Les recommandations ont été lues par le 1er secrétaire parlementaire du CIP-UEMOA, M. Ibrahima Sané. Par rapport à la situation démographique dans les Etats membres, le Comité Interparlementaire a recommandé aux Etats membres de l'Union d'adopter ou de relancer les politiques de population permettant de faciliter la transition démographique, en particulier celle de la fécondité ; de renforcer les ressources financières et humaines allouées aux traitements des questions de population ; de poursuivre l'amélioration des conditions de santé et du niveau d'éducation des populations ainsi que de la création d'emplois décents.
Relativement à la mise en synergie des politiques et programmes sur les questions de population au sein de l'UEMOA, le Comité interparlementaire recommande à la Commission de l'UEMOA, de capitaliser les expériences des Etats en matière de mise en œuvre des politiques et programmes de population en vue de tirer les leçons et les bonnes pratiques ; de renforcer la synergie entre les politiques et programmes sur les questions de population en vue d'assurer la transition démographique au sein de l'espace communautaire.
Par rapport à la micro finance, le CIP-UEMOA, a recommandé aux Etats de créer un cadre favorable dans chaque Etat membre pour la promotion et le développement du Mobile Banking dans le secteur de la micro finance pour accélérer l'inclusion financière ; de définir et mettre en œuvre une stratégie d'inclusion financière à l'échelle régionale en consolidant les initiatives en cours dans les Etats membres ; de promouvoir activement l'éducation financière et diffuser des programmes sur la protection des droits de consommateurs de produits financiers des institutions de micro finance ; de mettre en place des structures spécialisées de promotion de la micro fiance dans chaque Etat et créer des fonds nationaux de micro finance à des taux accessibles dans les pays membres de l'Union qui fonctionnent dans un partenariat public-privé basé sur une stratégie de faire-faire ; de promouvoir la finance rurale par la mise en place d'un mécanisme de couverture des risques favorisant l'extension de l'offre de services financiers et non financiers aux populations rurales, en particulier les femmes et les jeunes.
Par ailleurs, le CIP-UEMOA a aussi recommandé aux Etats d'améliorer le cadre réglementaire pour favoriser le développement du Mobile Banking en vue d'accroitre la portée des institutions et la mobilisation de ressources dans le monde rural, de même que la diversification de l'offre de services ; d'affecter des ressources à long terme au refinancement des institutions de micro finance les plus performantes de l'UEMOA et mettre en œuvre les conclusions de l'étude sur le refinancement des institutions par la BCEAO. Par ailleurs le CIP-UEMOA a recommandé aux institutions de micro finance d'améliorer leur gouvernance et de se conformer à la réglementation particulièrement aux règles prudentielles de la BCEAO.
Les députés ont adressé une motion spéciale au Président de la République pour l'accueil qui leur a été réservé, ainsi que pour l'attention toute particulière dont ils ont été l'objet durant leur séjour au Niger. Ils ont aussi exprimé leur profonde gratitude et déférente considération, à SE Issoufou Mahamadou, pour la grande sollicitude dont il a fait preuve à l'endroit du Comité Interparlementaire et pour son dévouement profond à la cause de l'intégration régionale. Ils lui ont présenté leurs félicitations pour les efforts inlassables et soutenus qu'il entreprend pour parvenir à la paix en République du Niger et dans la sous-région. Les députés ont par la suite condamné les actes terroristes perpétrés par Boko Haram au Niger avant d'exprimer leur solidarité profonde au peuple nigérien et aux familles des victimes de Boko Haram et de l'épidémie de méningite et leur ont présenté leurs condoléances les plus attristées. Les députés membres du CIP-UEMOA ont salué le peuple nigérien pour son engagement en faveur de la démocratie et de l'intégration régionale.
Dans le discours qu'il a prononcé à la clôture des travaux, le président du CIP-UEMOA M. Victor Dangnon s'est réjoui de l'accueil qui a été réservé à toutes les délégations présentes à la session de Niamey. Il a par ailleurs salué le travail abattu par les participants ayant permis de formuler des recommandations susceptibles d'aider à résoudre efficacement les questions abordées tout long de la 19e session extraordinaire du CIP-UEMOA.