Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

Lancement de la 4ème édition de la semaine scientifique, sportive et récréative : Pour une prise de conscience collective du phénomène de changement climatique
Publié le lundi 18 mai 2015   |  Le Sahel


Lancement
© Autre presse par DR
Lancement de la 4ème édition de la semaine scientifique, sportive et récréative


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La ministre des Enseignements Secondaires Mme Bety Aichatou Habibou Oumani a procédé jeudi dernier, à l'Ecole des Mines, de l'Industrie et de la Géologie (EMIG), au lancement de la 4ème Edition de la semaine scientifique, sportive et récréative de l'élève du Lycée d'excellence dont le thème est « le changement climatique, une prise de conscience collective». Initiée depuis 2012 par les élèves du Lycée d'excellence, cette semaine scientifique se veut un cadre d'échange, de partage et de valorisation des valeurs socioculturelles et des connaissances académiques. La cérémonie d'ouverture marquée par l'exécution de l'hymne national et un chant des filles du Lycée s'est déroulée en présence du ministre de l'Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable M. Adamou Chaifou, du secrétaire général de la région de Niamey, du directeur de l'Agence Française de Développement (AFD), des responsables centraux et régionaux des enseignements secondaires et des élèves du Prytanée militaire.

Financée par le ministère des Enseignements Secondaires, cette 4ème Edition de la semaine scientifique, sportive et récréative de l'élève du Lycée d'excellence est une opportunité pour les apprenants de réfléchir sur une problématique planétaire à savoir le changement climatique. Cette édition de la semaine scientifique a été soutenue et appuyée par l'Agence Française de Développement (AFD) qui a mis à la disposition des élèves du lycée d'excellence une exposition «60 solutions face au changement climatique ». En lançant les activités de la semaine scientifique, sportive et récréative de l'élève du lycée d'excellence, la ministre des Enseignements Secondaires Mme Bety Aichatou Habibou Oumani a souligné que l'objectif ultime de cette semaine est de susciter d'une part, l'esprit d'excellence au sein du monde scolaire nigérien et de l'autre, l'éveil des consciences sur les problèmes environnementaux ; et tout ceci à travers des conférences, des expositions, des jeux, des compétitions culturelles et sportives qui se dérouleront tout au long de la semaine.

En effet, la pertinence du thème tient sur le fait qu'il rappelle une des valeurs fondamentales de l'école à savoir la préparation de l'enfant à la protection de son cadre de vie. ''Ce choix nous rassure sur l'engagement de la jeunesse à prendre conscience du changement climatique et de ses conséquences sur notre environnement, notre vie'', a relevé la ministre des Enseignements secondaires. En s'ouvrant aux autres établissements scolaires à travers cette semaine, a dit Mme Bety Aichatou Habibou Ouamani, le Lycée d'Excellence, confirme son caractère de temple du savoir et de «creuset de l'unité nationale». Elle a en outre souhaité que le lycée d'excellence puisse disposer de son propre local l'année prochaine avant de remercier l'Agence Française de Développement pour son accompagnement à la tenue de cette semaine à travers la mise à la disposition de l'exposition «60 solutions aux changements climatiques». Une exposition qui permet de toucher du doigt, les manifestations de ces changements sur notre environnement.

Auparavant, le proviseur du lycée d'excellence M. Djamballa Boureima a d'abord présenté l'école qu'il dirige. Le Lycée d'Excellence a été crée le 10 octobre 1996. Il est toujours dans les locaux de l'Ecole des Mines, de l'Industrie et de la Géologie, un site provisoire occupé depuis 19 ans. Dans ce temple du savoir et creuset de l'unité nationale, on dénombre cette année 140 élèves dont 51 filles. Le lycée d'excellence a la mission de promouvoir une élite au Niger, principalement dans le domaine des sciences, d'assurer aux élèves les conditions d'épanouissement de leurs capacités physiques, intellectuelles et morales. M. Djamballa Boureima a ensuite émis le vœu de voir le lycée d'excellence disposer de ses locaux propres.

''Les élèves du Lycée d'Excellence étudient nuit et jour et réussissent brillamment leurs examens et concours. Il est donc souhaitable que les autorités de la 7ème République et des Institutions Nationales et Internationales apportent leur concours dans le cadre de l'octroi de bourses d'études conséquentes à nos élèves'', a-t- il souhaité. Pour sa part, le président de la coopérative scolaire du Lycée d'excellence M. Sita Abdou Tahirou a salué la ministre des Enseignements
Secondaires et ses collaborateurs pour les multiples efforts consentis au profit du Lycée et ce tout au long de l'année scolaire et en particulier à l'occasion de cette semaine.

Le clou de la cérémonie a été marquée par la remise de deux cadeaux à savoir un tableau offert par les élèves du Lycée d'excellence au directeur de l'Agence Française de Développement et deux documents sur le changement climatique dont l'un pour les élèves et l'autre pour la ministre des Enseignements Secondaires.

 Commentaires