«Monsieur le Président Teodoro Obiang Nguema
Mbasogo, Cher frère,Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement,
Mesdames et Messieurs les membres des délégations
Equato-guinéenne et nigérienne,
Mesdames et Messieurs,
Monsieur le Président,
Je voudrais vous souhaiter, à vous et à votre délégation, la chaleureuse bienvenue à Niamey. Le peuple et le Gouvernement nigériens sont heureux de vous accueillir et vous remercient pour votre visite. Cette visite, qui était très attendue, perpétue la longue tradition d'amitié et de coopération qui existe entre le Niger et la Guinée Equatoriale.
Les liens qui unissent nos deux pays et leurs peuples se raffermissent de plus en plus, créant ainsi les conditions du développement d'un partenariat solide et mutuellement bénéfique entre nos deux pays. Il s'agit là, d'une formidable opportunité qui s'offre à nous, pour tirer le meilleur parti des potentialités que recèle la coopération bilatérale entre nos deux pays.
Le Niger est disposé à engager avec vous, Monsieur le Président, une politique de coopération tous azimuts pour qu'ensemble, dans un esprit de fraternité et de solidarité agissante, nous puissions porter ce partenariat au niveau qui doit être le sien, c'est-à-dire celui de la réalisation des actions conséquentes pour le bien-être des populations et le développement économique et social de nos deux pays. Plus que tout, notre histoire commune est d'abord faite de confiance, d'estime réciproque et de foi en l'avenir de l'Afrique.
Monsieur le Président,
Je voudrais saisir l'occasion de votre présence parmi nous pour vous exprimer à nouveau ma volonté de mettre en œuvre les différents projets convenus afin de renforcer les excellentes relations de coopération économiques et techniques qui existent entre le Niger et la Guinée Equatoriale. A cet égard, il serait important que la première session de la Grande Commission Mixte Nigéro-Equato-guinéenne de Coopération, dont l'accord de mise en place a été signe le 21 janvier 2006 à Malabo, se tienne dans les meilleurs délais.
Monsieur le Président,
La taille et la qualité de la délégation qui vous accompagne ainsi que les rencontres et entretiens que nous aurons au cours de cette visite historique contribueront j'en suis sûr, à intensifier et à ouvrir de nouvelles perspectives aux liens de fraternité, d'amitié et de coopération qui unissent nos deux pays. Le moment est venu pour la mise en œuvre effective de l'Accord de coopération économique, sociale, culturelle, scientifique et technique, signé entre nos deux pays.
Monsieur le Président,
Je voudrais, avant de terminer mon propos, évoquer les défis sécuritaires auxquels notre sous-région fait face. L'espace Sahélo-Saharien est devenu, ces dernières années, le théâtre de l'exacerbation de tous les extrémismes, qui constituent de véritables menaces à la paix, à la stabilité et à l'intégrité des Etats. C'est pour ces raisons que la question sécuritaire se trouve au centre de l'action gouvernementale, afin de créer les conditions d'une paix durable, de relever les défis de la croissance et de favoriser un développement inclusif.
Je ne doute pas que, comme à l'accoutumée, et forts des nouvelles ambitions que nous souhaitons assigner au partenariat entre le Niger et la Guinée Equatoriale, nos deux pays enregistreront des avancées significatives sur le plan du développement économique et social et de l'intégration régionale.
Je vous remercie !".