Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Annulation du concours au compte du Ministère de l’intérieur : Le Ministre de la Fonction Publique doit rendre le tablier !
Publié le lundi 18 mai 2015   |  Actuniger


Mme
© Autre presse par DR
Mme Sabo Fatouma Zara Boubacar Zakaria,ministre de la Fonction Publique et du Travail


 Vos outils




Le Conseil des Ministres du vendredi 08 mai 2015, a décidé, après une communication faite par le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, relative à l’organisation des concours d’entrée à la fonction publique, de l’annulation du dernier concours de recrutement à la fonction publique, organisé pour le compte du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses.

Cette mesure, apprend-on des sources proches du dossier, est prise pour mettre de l’ordre dans l’organisation et le déroulement desdits concours, mais aussi pour garantir les mêmes chances à tous les nigériens qui désirent accéder à la fonction publique. Il est en effet reproché à l’administration, dans le cadre de l’organisation desdits concours, des pratiques contraires à la bonne gouvernance qui ont pour noms, le favoritisme, le clientélisme, les passe-droits, la corruption, etc. mettant ainsi à mal, le principe de l’égalité de chance pour tous les nigériens.

Pour le cas spécifique du dernier concours de recrutement à la fonction publique organisé pour le compte du Ministère de l’Intérieur qui vient d’être annulé par le Gouvernement, des nombreux candidats déclarés admis auraient été imposés par des hommes politiques très haut placés.

Et c’est la Haute autorité à la lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HALCIA) qui a décelé la tricherie, ayant conduit à l’arrestation de plusieurs fonctionnaires du Ministère de la Fonction publique. Gageons que cette fois-ci, les choses vont se faire dans le respect des textes et qu’il ne s’agit pas encore de la poudre aux yeux juste pour berner les consciences. En plus, il faut retenir que ce n’est pas la première fois, depuis l’avènement de la 7ème République, qu’un concours est annulé. Aujourd’hui aussi certaines indiscrétions chuchotent les mêmes pratiques au niveau du concours organisé récemment par le Ministère des finances, qui risque de connaître le même sort que celui du ministère de l’intérieur.

Il faut que le Président de la République prenne ses responsabilités pour que les responsables des ministères, notamment le ministre de la fonction publique puisse tirer les conséquences de son acte. Sinon à quand la fin de ces genres des pratiques, où par la faute de certains individus, l’Etat perd énormément des moyens inutilement sans que les responsables des erreurs ne soient punis.

Il faut retenir que les candidats admis à ce concours ont fait une déclaration le weekend dernier, pour fustiger le comportement et l’irresponsabilité du Ministre de la fonction Publique, en lançant un appel au Président de la République de revenir sur la décision prise en conseil des ministres.

 Commentaires