Niamey, Le président de la République Issoufou Mahamadou s’est longuement entretenu, dimanche, avec le président de la République de Guinée équatoriale M. Obiang Nguema Mbasogo, en visite d’amitié et de travail à Niamey.
Après cet entretien en tête à tête entre les deux hommes d’Etat, une séance de travail élargie aux membres de deux délégations a eu lieu au palais de la présidence.
Dans son mot de bienvenue, le président de la République Issoufou Mahamadou a d’abord souhaité la chaleureuse bienvenue à Niamey à toute la délégation équato –guinéenne, indiquant que cette visite qui était »très attendue, perpétue la longue tradition d’amitié et de coopération qui existe entre le Niger et la guinée équatoriale ».
‘’Le Niger est disposé à engager avec vous, Monsieur le président, une politique de coopération tous azimuts pour qu’ensemble dans un esprit de fraternité et de solidarité agissante, nous puissions porter ce partenariat au niveau qui doit être le sien, c’est-à-dire celui de la réalisation des actions conséquentes pour le bien être des populations et le développement économique et sociale de nos deux pays’’ a –t-il ajouté.
‘’Je voudrai saisir l’occasion de votre présence parmi nous, pour vous exprimer à nouveau ma volonté de mettre en œuvre les différents projets convenus afin de renforcer les excellentes relations de coopération économique et technique qui existent entre le Niger et la République de Guinée équatoriale. A cet égard, il serait important que la première session de la Grande Commission Mixte Nigéro- Equato-guinéenne de Coopération, dont l’accord de mise en place a été signé le 21 janvier 2006 à Malabo, se tienne dans les meilleurs délais’’, a souhaité Issoufou Mahamadou.
Le président Obiang Nguema Mbasogo a pour sa part adressé ses sincères remerciements pour l’accueil chaleureux dont il a fait l’objet lui-même et sa délégation.
Il a ensuite évoqué le rôle de la coopération et de la solidarité des Etats dans le cadre du développement du continent africain, tout en indiquant que les problèmes de l’Afrique doivent être inéluctablement résolus par les africains eux même.
‘’L’Afrique doit occuper la place qu’elle mérite ‘’ a martelé le dirigeant équato-guinéen.
Conscient des difficultés que traverse le Niger en tant que pays enclavé, le président équato-guinéen, a invité les hommes d’affaires nigériens à venir investir dans son pays, dans le sens de diversifier le partenariat et où un meilleur traitement leur sera réservé.
L’hôte nigérien a souligné quelques réformes que son pays a engagé dans les secteurs économiques, social, et la politique et qui ont eu pour conséquence, une bonne croissance dans tous les domaines.