Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Tillabéri/Lancement des travaux de fixation des dunes par l’ONG Niger Hydraulique et Environnement au village de Lassia à Méhana (Téra) : C’est parti pour la récupération de 250 hectares de terres dégradées
Publié le mardi 19 mai 2015   |  ONEP


Tillabéri/Lancement
© Autre presse par DR
Tillabéri/Lancement des travaux de fixation des dunes par l`ONG Niger Hydraulique et Environnement au village de Lassia à Méhana (Téra) : C`est parti pour la récupération de 250 hectares de terres dégradées


 Vos outils




L'ONG Niger-Hydraulique et Environnement a procédé, mardi dernier, au village de Lassia dans la commune rurale de Méhana, département de Téra, au lancement des travaux de fixation des dunes. La cérémonie a été présidée par le secrétaire général de la préfecture de Téra, M. Mohamed Abdou, en présence du maire de la commune rurale de Méhana, M. Daouda Nouhou, du chef de village de Lassia, du responsable de l'ONG, M. Ibrahim Yacouba, du directeur départemental adjoint de l'Environnement, le Capitaine Ibrahim Soumaila et des populations du village de Lassia.
Cette activité menée par l'ONG Niger-Hydraulique et Environnement entre dans le cadre du Projet de Gestion des Risques de Catastrophes et de Développement Urbain (PGRC-DU) élaboré par le Gouvernement du Niger, avec l'appui financier de la Banque Mondiale et du Fonds pour l'Environnement Mondial.
Le relief de la commune rurale de Méhana est composé de dunes à pentes douces, de collines et de plateaux latéritiques. La formation accélérée de ces dunes de sable, le manque de massif forestier, la surexploitation des ressources naturelles, la disparition de certaines espèces végétales, freinent le développement de la commune.
Le Projet de Gestion des Risques de Catastrophes et de Développement Urbain vient en réponse à ces problèmes environnementaux. Il a confié le travail à l'ONG Niger-Hydraulique et Environnement pour mener cette activité de récupération des terres au village de Lassia sur une superficie de 250 ha.

Selon le coordonnateur de l'ONG, Niger-Hydraulique et Environnement, M. Ibrahim Yacouba, il sera effectué sur ce site un traitement mécanique des dunes par la plantation des espèces efficaces qui résistent aux phénomènes de sécheresse et stabilisant le déplacement du sable. Il sera aussi planté sur ce site des espèces ligneuses, exotiques et locales, dès les premières pluies. ''Au total 120 000 plants, toutes espèces confondues, seront plantés sur ce site. Après interviendra le semi des espèces herbacées très recherchées par les animaux, ce qui contribuera à la résistance du phénomène éolien'', a expliqué M. Ibrahim Yacouba.
Le coordonnateur de l'ONG Niger-Hydraulique et Environnement a en outre précisé que son organisation s'occupera de l'entretien et du suivi des activités pour consolider les acquis. Le site de Lassia mobilise chaque jour plus de 300 personnes avec une participation importante des femmes. Les travaux de l'ONG dureront de 3 à 4 mois. Les plantations des espèces sur 1 hectare sont payées à 110.000 FCFA, les autres dépenses non comprises. Chaque hectare est réalisé par un groupe de 20 personnes.
En procédant au lancement des travaux de fixation des dunes, le secrétaire général de la Préfecture de Téra a indiqué que son département a aussi bénéficié des investissements du Programme de la Renaissance et que les travaux qui viennent d'être lancés par l'ONG Niger Hydraulique et Environnement permettront aux populations de gérer leurs écosystèmes et d'aménager leurs espaces de productions. ''Cela contribuera à mieux préparer les populations à la résilience aux changements climatiques et aux dégradations des terres'', a dit M. Mohamed Abdou. Selon lui, les populations gagneront dans ce travail les moyens d'acheter des vivres en cette période de soudure. Il a ensuite remercié, au nom des populations, les autorités de la 7ème République qui ont fait du bien-être de la population leur priorité.
Auparavant, le maire de la Commune rurale de Méhana, M. Daouda Nouhou, a salué la présence massive et surtout l'adhésion des femmes à ce travail, avant de remercier les autorités de la 7ème République pour leur engagement à lutter contre la désertification et la pauvreté dans sa commune. Il a prodigué de sages conseils aux populations pour garder jalousement les acquis de ces activités.
Pour le chef de village de Lassia, M. Seyni Yacouba, ce travail de récupération de terres est très bénéfique pour son village et ses populations. ''Nous allons bénéficier de plusieurs avantages à travers cette activité. Avec ce travail, les femmes et les hommes de mon village vont gagner de l'argent pour acheter un peu de mil et de maïs pour nourrir leurs familles. Je leur demande de s'y mettre, et de s'investir pleinement dans ce travail'', a conclu le chef de village.

Seini Seydou Zakaria Envoyé spécial (onep)

 Commentaires