Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Situation sécuritaire dans la région de Diffa : Six chefs de villages pour «non collaboration» avec forces de défense et de sécurité contre Boko Haram
Publié le mercredi 20 mai 2015   |  Niger Diaspora


Rapport
© Autre presse par DR
Rapport de la mission d’observation de la situation humanitaire et des droits de l’homme à Diffa et N’guigmi Mai 2015 (alternative espaces citoyens)


 Vos outils




Selon le Secrétaire général de l’association Alternative Espaces Citoyens, qui intervenait sur les ondes de la radio de ladite association le vendredi dernier, six (6) chefs de villages de la région de Diffa ont été arrêtés et transférés à Niamey au courant de la semaine dernière.
A en croire M. Moussa Tchangari, les six notables seraient accusés de n’avoir pas collaboré avec les autorités locales et les forces de défense et de sécurité dans le cadre de la guerre contre la secte islamiste Boko Haram. Le Secrétaire général de l’association Alternative Espaces Citoyens a condamné cette arrestation puisque selon lui les populations de la région de Diffa qui donnent des renseignements sur Boko Haram sont exposées aux représailles impitoyables de cette secte, alors même que les forces de défense et de sécurité ne sont pas présentes dans toutes les localités pour sécuriser ces populations. Si elle est confirmée, l’arrestation des six chefs de villages intervient quelques jours seulement après la sanglante attaque menée par la secte Boko Haram sur l’île nigérienne de Karamga, le 25 avril dernier ; attaque qui a coûté la vie à près de 50 éléments des forces de défense et de sécurité et une trentaine de civils. Suite à cette attaque les autorités nigériennes avaient lancé un ultimatum aux populations des îles du Lac Tchad de la partie nigérienne d’évacuer lesdites îles pour regagner la terre ferme. Dans un rapport qu’elle a publié, suite à des enquêtes menées par ses équipes locales, l’association Alternative Espaces Citoyens a dressé un état des lieux très préoccupant de la situation des populations des îles concernées.

H.A

 Commentaires