Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Situation humanitaire à Diffa : Stabilisation et amélioration progressives des conditions de vie des populations déplacées
Publié le mercredi 20 mai 2015   |  Le Sahel


Attaques
© Agence de Presse Africaine par DR
Attaques de Boko Haram au Niger situation à Diffa
Face aux attaques et aux attentats de boko haram les populations de diffa quittent la ville


 Vos outils




Après l'évacuation des îles du Lac Tchad décidé par le gouvernement à la suite de l'attaque de Karamga les 25 avril dernier, la situation se stabilise progressivement. En effet, d'après une note du cabinet du Premier ministre datée du 18 mai dernier, le gouvernement et ses partenaires ont apporté et poursuivent leur assistance au bénéfice des populations déplacées. Ces aides sont à la fois alimentaires et non alimentaire, et prennent en compte les besoins spécifiques des éleveurs et de leur bétail.

Pour rappel, l'évacuation des îles du Lac Tchad a été décidée par le gouvernement pour des raisons de sécurité. Cette mesure a occasionné selon la note du cabinet du Premier ministre, un afflux massif des populations des îles vers les localités de N'guigmi, Bosso et Diffa. Depuis lors, le gouvernement s'est attelé à créer les conditions minimales de vie à ces déplacés. ''Une assistance alimentaire (céréales, huile, lait, sucre...) et non alimentaire (bâches, moustiquaires, couvertures, pagnes, savons...) a été apportée par le gouvernement et les partenaires du Niger'' souligne la note. Dans cette optique, des stocks tampons ont été mis en place dans tous les départements de la région de Diffa pour faire face aux besoins urgents.

Plusieurs partenaires agissent aux côtés du gouvernement dans la gestion de cette situation temporaire. Il s'agit notamment du Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF), le Haut Commissariat aux réfugiés (HCR), l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), le Programme Alimentaire Mondial (PAM), le Comité International de la Croix Rouge et du Croissant Rouge (CICR) et Samaritan'sPurse.

Dans le domaine de l'accès à l'eau et à l'hygiène, la note du cabinet indique que le HCR a mis à la disposition du Comité régional de Diffa deux citernes d'eau et l'UNICEF s'est engagé à construire 16 points d'eau et 140 latrines. ''Ces actions permettront de couvrir les besoins de quelques 15.000 personnes encore présentes à N'guigmi et Bosso'' lit-on dans la note. En effet, précise la même source, sur les 25.700 déplacés, plus de 15 897 ont été accueillis à la maison de la culture de Diffa, lieu de transit des déplacés, parmi lesquels on a enregistré 418 Nigériens, 170 Maliens et 48 Béninois.

A la date du 11 mai, 14.514 déplacés ont été transportés par le Gouvernement vers la frontière du Nigéria où ils sont pris en charge par la NEMA et les autorités locales. ''Les autres nationalités seront acheminées dans leurs pays d'origine par l'OIM. Pendant le transit, le Comité Régional de Diffa assure aux déplacés une assistance alimentaire et non alimentaire et les soins de santé. L'acheminement des déplacés des îles vers leurs pays d'origine se fait sur une base volontaire'' précise la note du Cabinet du Premier ministre.
En outre, la même source précise que les étrangers qui ne souhaitent pas rentrer dans leurs pays, sont autorisés à regagner les camps aménagés de Sayam Forage, Kablewa ou Goudoumaria où ils recevront une assistance humanitaire appropriée. Quant aux Nigériens qui le souhaitent, ils seront acheminés dans leurs villages d'origine. ''Ils pourraient aussi intégrer les communautés hôtes. Une assistance humanitaire appropriée leur est destinée'' ajoute la note.

Par ailleurs, des dispositions sont également prises pour sécuriser le bétail. C'est ainsi que le Ministère de l'Elevage a mis à la disposition de la région de Diffa 3.000 tonnes d'aliments bétail pour assister les éleveurs des îles du Lac Tchad. Le Comité International de la Croix Rouge et du Croissant Rouge (CICR) a ouvert 11 banques d'aliments bétail additionnelles et va assurer la vaccination et le déparasitage d'environ un million de têtes de bétail selon le cabinet du Premier ministre.

Enfin, la note précise qu'une stratégie opérationnelle de gestion des déplacés a été élaborée. ''Cette stratégie place la dignité humaine et le consentement des déplacés au centre des actions. Elle responsabilise également les autorités locales, les services techniques et les partenaires'' conclue la note.

 Commentaires