Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Ouverture du forum sur le financement de la gestion durable : Assurer la durabilité des ressources et la résilience des populations
Publié le mercredi 20 mai 2015   |  Le Sahel


Session
© Autre presse par DR
Session extraordinaire du Conseil National de Dialogue Politique (CNDP) : «Les échanges ont été fructueux, empreints de convivialité et de fraternité», assure SE. Brigi Rafini


 Vos outils




Le Premier ministre, chef du gouvernement, SE Brigi Rafini, a présidé, hier matin au Palais des Congrès de Niamey, la cérémonie d'ouverture du forum sur le financement de la Gestion Durables des terres au Niger. La cérémonie a enregistré la présence des présidents des Institutions de la République, des députés nationaux, des membres du gouvernement, du représentant Résident du PNUD au Niger, du représentant du NEPAD, du gouverneur de la région de Niamey et des invités. Il s'est agi au cours du forum d'approfondir les analyses sur le financement de la gestion des terres au Niger afin de donner une réponse appropriée aux questions relatives à la dégradation des terres pour un développement durable de notre pays.

La rencontre de Niamey offre des opportunités aux participants d'explorer toutes les issues afin de mobiliser des ressources nécessaires permettant de soutenir les efforts du pays à mieux gérer la question liée à la dégradation des terres. La récupération des terres dégradées contribue à améliorer les conditions de vie des populations, à lutter contre la pauvreté et à restaurer les écosystèmes. Dans le discours qu'il a prononcé à l'ouverture de la cérémonie, le Premier ministre, chef du gouvernement SE Brigi Rafini a d'abord indiqué que la dégradation des terres constitue la problématique environnementale majeure dans plusieurs pays africains et plus particulièrement ceux du Sahel. Elle handicape nos efforts de développement en limitant considérablement les capacités productives des écosystèmes.

En prenant la parole à cette occasion, le représentant Résident du PNUD au Niger, chef de file des partenaires techniques et financiers M. Fodé NDiaye a d'abord indiqué que le Niger connait une accélération rapide de la dégradation des terres. En effet, c'est environ 100 à 120.000 hectares qui sont perdues chaque année. M. Fodé NDiaye a noté que les causes de la dégradation des terres sont entre autres l'exploitation excessive des ressources ligneuses pour satisfaire les besoins en énergie domestique, le défrichement des terres forestières à des fins agricoles, le surpâturage, certaines pratiques culturales et les perturbations climatiques. Le représentant résident du PNUD au Niger devait ajouter que la mauvaise gestion des terres constitue à la fois un frein à la croissance économique et une menace à la sécurité vu les incidences sur la cohésion sociale au niveau des différentes communautés.

Il a par ailleurs souligné que le Niger a adhéré au partenariat international TerrAfrica, plate forme soutenant l'expansion, les investissements pour la gestion durable des terres en Afrique Subsaharienne. Le PNUD appuie les initiatives du gouvernement en jouant le rôle de chef de file de partenaires techniques et financiers pour cette importante thématique. Sur le plan institutionnel, l'appui du PNUD en collaboration avec les autres partenaires, a permis d'accompagner le gouvernement dans la formulation du cadre stratégique d'investissement en matière de gestion durable des terres, adopté en novembre 2014 a-t-il mentionné. Sur le plan opérationnel, Fodé N'Diaye a notifié que deux (2) importants projets de gestion durable des terres sont mis en œuvre avec le PNUD grâce à un cofinancement du Fonds pour l'Environnement Mondial. Il s'agit du projet de Co gestion des Ressources de la Réserve Naturelle de l'Aïr et du Ténéré (COGERAT) et le projet de Lutte contre l'Ensablement des Cuvettes Oasiennes. Ces projets ont permis de concevoir et de tester les outils de gestion durable des terres techniquement et socialement adaptés et efficaces, dont il convient de généraliser l'utilisation dans le cadre de la nécessaire mise à l'échelle des actions. En outre, le chef de file des partenaires techniques et financiers a demandé à tous les acteurs prenant part à ce forum de s'impliquer pour la mobilisation de financement conséquent en vue de combattre les différentes formes de dégradation des terres au Niger.

Pour sa part, le représentant du NEPAD M. Mamadou Diakité a également rappelé que la dégradation des terres constitue un défi majeur au bien être économique et social des populations africaines et sahéliennes en particulier. A cet effet, il a expliqué que le partenariat TerrAfrica est une plate forme de dialogue et de concertation qui accompagne les pays africains à gérer de manière durable leurs terres et ressources. Il a, enfin réitéré l'engagement du NEPAD à travailler en partenariat avec le gouvernement nigérien pour appuyer toutes les priorités dans la mobilisation des ressources nécessaires à la mise en œuvre de son cadre stratégique sur la gestion durable des terres.

Auparavant, le gouverneur de la région de Niamey M. Hamidou Garba a évoqué l'extension démesurée de la ville de Niamey qui a induit une modification de presque l'ensemble des espaces naturels. Entre 1999 et 2009 la superficie de la ville de Niamey est passée de 9296,6 ha à 14.405,5 ha soit une augmentation de 5108,9 ha.

 Commentaires