Niamey - Le Premier ministre, chef de Gouvernement, Brigi Rafini a présidé mardi, au Palais des Congrès de Niamey, la cérémonie officielle d’ouverture du Forum de concertation sur le financement de la Gestion Durable des Terres (GDT) au Niger.
Il s’agit au cours de cette réunion de haut niveau, d’approfondir les analyses sur le financement de la gestion des terres afin de donner une réponse appropriée aux questions relatives à la dégradation des terres pour un développement durable du Niger.
Dans le discours qu’il a prononcé, M.Brigi Rafini a indiqué que la dégradation des terres constitue la problématique majeure dans plusieurs pays africains et plus particulièrement ceux du Sahel.
‘’Elle handicape nos efforts de développement en limitant considérablement les capacités productive des écosystèmes ‘’ a-t-il ajouté.
Le Représentant résident du PNUD au Niger, chef de file des partenaires techniques et financiers M. Fodé N’Diaye était intervenu pour dire que le Niger connait une accélération rapide de la dégradation des terres, car c’est environ 100 à 120.000 hectares qui sont perdus chaque année.
Parmi les causes de cette dégradation, il a cité, entre autres, l’exploitation excessive des ressources ligneuses, les défrichements des terres forestières, le surpâturage, certaines pratiques culturales et les perturbations climatiques.
M. Fodé Ndiaye a rappelé que son Institution et les partenaires techniques et financiers ont accompagné le Gouvernement nigérien dans la formulation du cadre stratégique d’investissement en matière de gestion durable des terres, adopté en 2014.
Il a par ailleurs noté que d’importants projets de gestion durable des terrres sont mis en œuvre avec le PNUD grâce à un cofinancement des Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM).
Le Représentant du Nouveau Partenariat pour le Développement en Afrique (NEPAD) M. Mamadou Diakité, également présent à cette rencontre de trois jours, a expliqué que le ‘’partenariat TerrAfrica’’ est une plate forme de dialogue et de concertation qui accompagne les pays africains à gérer de manière durable leurs terres et ressources.
Il a par ailleurs réitéré l’engagement du NEPAD à travailler en partenariat avec le gouvernement nigérien pour appuyer toutes les priorités dans la mobilisation des ressources nécessaires à la mise en œuvre de son cadre stratégique sur la gestion durable des terres.