NIAMEY, La Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Niger vient d’être définitivement installée alors que le pays connaîtra, entre fin 2015 et début 2016, trois échéances électorales (communales, législatives et présidentielles), a-t-on appris mercredi de sources officielles.
Dans la perspective de toutes ces élections, et en vue de leur bonne organisation, la CENI vient d’être définitivement installée avec la nomination récente de l’ensemble de ses membres, suivie de la prestation de serment de son président nouvellement nommé.
En rappel, l’actuel président de la République, Mahamadou Issoufou, a été officiellement investi le 7 avril 2011 pour un mandat de cinq ans.
Pour l’organisation de ces scrutins à venir, le chef de l’Etat a nommé fin avril par décret le président et le premier vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), respectivement le magistrat Boubé Ibrahim et l’avocat Kadri Oumarou Sanda.
Peu après la cérémonie de prestation de serment, le nouveau président de la CENI a réaffirmé, devant la presse, son engagement à remplir loyalement la mission qui lui est dévolue. Il a par ailleurs promis de travailler dans la transparence et l’équité.
Quant M. Sanda, avocat près la cour d’appel de Niamey, sa nomination est intervenue après consultations des partis politiques, tous bords confondus, à la réunion du Conseil national de dialogue politique (CNDP).