Niamey, Le Centre d’ Etudes Linguistiques et Historiques par Tradition Orale (CELHTO) en partenariat avec l’Institut de Recherches en Sciences Humaines (IRSH) de l’Université Abdou Moumouni de Niamey, a rendu, mercredi, hommage à son ancien Directeur, le nigérien feu Docteur Diouldé Laya.
Cette activité qui entre dans le cadre des manifestations de la ‘’ Journée de l’Afrique 2015’’, a regroupé dans la salle de conférences Alfa Ibrahim Sow du CELHTO, des enseignants-chercheurs, les responsables dudit Centre, qui ont connu ce grand chercheur et les membres de sa famille.
Selon le Coordonnateur du CELHTO (Organisme spécialisé de l’Union Africaine) M. Komi N’kégébé Fogâ Tublu, la Commission de l’Union Africaine (UA) célèbre le 25 Mai de chaque année, ‘’journée de l’Afrique’’ ; l’occasion aussi de célébrer ces africains, hommes et femmes qui ont consacré leur vie au combat pour le développement de notre cher Continent. « Feu Diouldé Laya est de ceux-là et nous n’avons que trop trainé pour lui rendre cet hommage post mortem plus que mérité » a-t-il dit.
M. Komi a rappelé que Laya fut Directeur du CELHTO de 1977à 1997 et afin de ne jamais oublier la place que le doyen a dans le rayonnement de cette Institution en tant que Centre de recherches sur les traditions orales, l’administration du CELTHO a décidé de donner son nom à la salle de documentation qui s’adjoint une nouvelle salle équipée de matériels audiovisuels pour devenir ‘’la Médiathèque Dr Diouldé Laya’’.
Aussi, a-t-il indiqué, le Centre réfléchit actuellement avec les milieux universitaires pour la publication d’un ouvrage ‘’mélanges en sons hommage’’ et l’organisation d’une exposition sur la vie et sa carrière.
L’ouvrage comportera trois parties à savoir : ‘’la vie de l’homme et les témoignages de ses pairs sur sa carrière’’, ses ‘’ productions et encadrements scientifiques’’. La dernière partie sera sous la forme d’un varia où seront abordés tous les sujets sur les domaines de compétence du personnage tels que traditions orales, sources orales, sociologie, histoire africaine, etc.
Pour le ministre nigérien de la Communication et des Relations avec les Institutions, M. Yahouza Sadissou, Diouldé Laya a fait rayonner la culture africaine dans le monde et rapproché l’Afrique des autres continents, en aidant à la connaissance des us et coutumes du Niger, puis de l’Afrique à travers ses publications. « De sa vie, nous retiendrons que le Doyen Diouldé Laya a accordé une place de choix à la valorisation, à la publication et à l’émergence de la pensée africaine » a-t-il rappelé.
Diouldé Laya, a poursuivi le Ministre, était un grand communicateur, car il était doté d’une mémoire phénoménale, ses discours n’étaient pas forcément écrits, mais il communiquait comme les sages africains.
Son homologue de la Culture, des Arts et des Loisirs, M. Ousmane Abdou, dira que Diouldé Laya a eu un parcours exemplaire qui retient toute l’attention : « sociologue émérite, il a œuvré à la collecte, à la préservation et à la diffusion des cultures africaines. Ouvert sur l‘Occident, il a été en même temps un défenseur acharné des cultures africaines ».
Le ministre Ousmane Abdou a aussi relevé l’amour que Diouldé Laya a du travail. A la retraite après de bons et loyaux services rendus au Niger, à l’UNESCO et à l’Union Africaine, fait-il remarquer, il a continué à travailler, précisant qu’il faisait pratiquement partie du personnel du CELHTO, tout retraité qu’il était. Cette sommité constitue donc en elle-même, le portrait-robot du chercheur dont nous avons besoin aujourd’hui’’.
Des enseignants-chercheurs et des sommités qui ont travaillé avec Laya ont tous tenu à lui rendre un vibrant hommage lors de cette cérémonie.
L’année 2015 rappelle-t-on, est déclarée ‘’ Année de l’autonomisation des femmes et du développement pour la concrétisation de l’Agenda 2063 de l’Afrique’’.