Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Arrestation de Moussa Tchangari : « Une détention arbitraire » selon l’Observatoire de la FIDH/OMCT
Publié le mercredi 20 mai 2015   |  Actu Niger




 Vos outils




Communiqué de l’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme, programme conjoint de l’Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT) et de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH).

L’Observatoire a été informé par des sources fiables de l’arrestation et de la détention de M. Moussa Tchangari, secrétaire général de l’association Alternative Espaces Citoyens (AEC).

L’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme, programme conjoint de l’Organisation Mondiale Contra la Torture (OMCT) et de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH), vous prie d’intervenir de toute urgence sur la situation suivante au Niger.

Description de la situation :

L’Observatoire a été informé par des sources fiables de l’arrestation et de la détention de M. Moussa Tchangari, secrétaire général de l’association Alternative Espaces Citoyens (AEC).

Selon les informations reçues, le 18 mai 2015, alors qu’il se rendait à la Cellule Anti-terroriste (CAT) de Niamey pour y apporter de la nourriture à plusieurs détenus, M. Tchangari a été appréhendé par des éléments de la CAT, relevant de la Direction Générale de la Police Nationale (DGPN).

Au moment de la publication de cet appel urgent, M. Moussa Tchangari n’avait toujours pas pu s’entretenir avec son avocat et les raisons de son interpellation n’étaient pas connues.

En mai 2015, AEC a publié un rapport sur la situation humanitaire et des droits de l’Homme dans la région de Diffa, dénonçant particulièrement les violations des droits de l’Homme consécutives à la proclamation de l’état d’urgence dans la région de Diffa dans le cadre de la lutte contre le groupe armé terroriste « Boko Haram ».

L’Observatoire dénonce l’arrestation M. Moussa Tchangari, en ce qu’elle semble n’avoir pour seul but que de sanctionner ses activités de défense des droits de l’Homme, et prie les autorités du Niger de procéder à sa libération immédiate et inconditionnelle.

Actions requises :

L’Observatoire vous prie de bien vouloir écrire aux autorités nigériennes en leur demandant de :

I. Libérer immédiatement et inconditionnellement M. Moussa Tchangari car sa détention est arbitraire en ce qu’elle ne vise qu’à sanctionner ses activités de défense des droits de l’Homme ;

II. Garantir en toutes circonstances l’intégrité physique et psychologique de M. Moussa Tchangari et de l’ensemble des défenseurs des droits de l’Homme nigériens ;

III. Se conformer aux dispositions de la Déclaration sur les défenseurs des droits de l’Homme, adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies le 9 décembre 1998, et plus particulièrement à son article 1 qui stipule que “chacun a le droit, individuellement ou en association avec d’autres, de promouvoir la protection et la réalisation de tous les droits de l’Homme et de toutes les libertés fondamentales aux niveaux national et international” et son article 12.2 qui prévoit que “l’Etat prend toutes les mesures nécessaires pour assurer que les autorités compétentes protègent toute personne, individuellement ou en association avec d’autres, de toute violence, menace, représailles, discrimination de facto ou de jure, pression ou autre action arbitraire dans le cadre de l’exercice légitime des droits visés dans la présente Déclaration” ;

IV. Plus généralement, se conformer aux dispositions de la Déclaration universelle des droits de l’Homme et instruments régionaux et internationaux relatifs aux droits de l’Homme ratifiés par le Niger.

L’Observatoire, programme de la FIDH et de l’OMCT, a vocation à protéger les défenseurs des droits de l’Homme victimes de violations et à leur apporter une aide aussi concrète que possible. L’Observatoire a été lauréat 1998 du prix des Droits de l’Homme de la République Française.

Paris-Genève, le 20 mai 2015

 Commentaires