Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visite de la Première Dame Hadjia Aissata Issoufou, présidente de la Fondation GURI Vie Meilleure, à Zinder : D’importants lots de matériels et de vivres octroyés à l’école Birni, aux couches vulnérables et à l’hôpital national de Zinder
Publié le jeudi 21 mai 2015   |  Le Sahel


La
© Autre presse par DR
La première dame Hadjia Aissata Issoufou


 Vos outils




Après Maradi, la Première Dame Hadjia Aissata Issoufou, Présidente de la Fondation ’’Guri Vie Meilleure’’, était, dimanche dernier, en visite à Zinder où elle a reçu un accueil chaleureux à une dizaine de km de la Ville par le Gouverneur de Zinder, M. Kalla Moutari, entouré des autorités administratives et coutumières des cadres régionaux et des élus locaux.
Lundi dans la matinée, la Présidente de la Fondation ’’Guri Vie Meilleure’’, a rendu une visite de courtoisie au Sultan du Damagaram, Sa Majesté Aboubacar Sanda, avant de présider une cérémonie à l’école Birni de Zinder où elle a procédé à la remise d’un don composé de 12 micro-ordinateurs avec connexion Internet et financé l’installation et l ’équipement d’une salle de cuisine et d’un atelier de couture destinés aux jeunes filles de l’établissement. Des slogans de remerciements ont été déclamés en l’honneur de la présidente de la Fondation Guri Vie Meilleure pour ce geste de haute portée.
Cette cérémonie a été marquée par plusieurs interventions. Ainsi, le Sultan du Damagaram et le Directeur de Cabinet de la Ministre de l’Enseignement Primaire, de l’Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l’Education Civique, ont tour à tour pris la parole pour ’’rendre hommage à la Première Dame pour ce geste hautement significatif fait en l’honneur de l’école nigérienne.

Pour sa part, la Directrice de l’école Birni Filles a pris la parole pour saluer la qualité de ce don que vient de leur faire la Première Dame Aissata Issoufou, et qui, estime-t-elle, constitue une ’’preuve d’amour et de solidarité à l’égard de tous les enfants du Niger en général et des filles en particulier.’’ Elle a adressé ses vifs remerciements au nom du COGES, du personnel de l’école et des élèves à la présidente de la Fondation GURI Vie Meilleure. L’école Birni Filles a été baptisée à cette occasion ’’école Magaram Assoukour’’ du nom de la tante de l’actuel Sultan de Zinder.
Après cette cérémonie, la délégation conduite par la Première Dame s’est rendue au Centre des femmes fistuleuses pour remettre un don de 50 pièces, 20 cartons de savon de toilette, 100 couvertures et 50 cartons de pâtes alimentaires et de l’huile de cuisine.
La Première Dame Aissata Issoufou a saisi l’occasion pour s’entretenir avec les femmes victimes de la fistule pour leur prodiguer des conseils sur notamment les conséquences du mariage précoce qui constitue la principale cause de la fistule.
La Présidente de la Fondation GURI Vie Meilleure a également offert un important don aux groupes vulnérables de Zinder, composés des personnes âgées et victimes des divers handicaps. Il s’agit de 200T de vivres, 110T de sucre, 40 moulins à grain et plusieurs foyers à gaz.
Le secteur de la santé n’est pas en reste de ces actes de bonne générosité de la Première Dame. En effet, elle a également remis un lot d’appareils destinés aux services spécialisés de l’hôpital national de Zinder.
Prenant la parole à cette occasion, la Première Dame Aissata Issoufou a tenu à exprimer sa satisfaction pour la chaleur de l’accueil qui lui a été réservé par la population de Zinder. Ce don de vivres, a-t-elle dit, permettra aux familles vulnérables de Zinder amorcer sans difficulté la période du Jeûne de Ramadan.
La ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant, Dr Kadidiatou Dan Dobi, et le Maire Central de Zinder se sont félicités de ce don important octroyé par la Première Dame en faveur des personnes vulnérables, des élèves, des femmes fistuleuses, ainsi que des malades de l’Hôpital National de Zinder.
A son tour, le Gouverneur de la région de Zinder, M. Kalla Moutari, a tenu à rendre un hommage mérité à la Première Dame et Présidente de la Fondation GURI Vie Meilleure pour avoir œuvré durant les quatre dernières années aux côtés des malades et des personnes vulnérables’’.
Quant au Directeur général de l’Hôpital National de Zinder, il a vivement salué, au nom de son Institution et des patients, la Première Dame, et à travers elle, la Fondation GURI Vie Meilleure pour ce geste hautement humanitaire en faveur des malades.
La Première Dame Aissata Issoufou a enfin procédé à la pose de la première pierre pour la construction de 10 latrines sur financement de la Fondation GURI Vie Meilleure au profit des filles de l’école Normale Askia Mohamed de Zinder.

Sido Yacouba, ANP-ONEP/Zinder(onep)

 Commentaires