Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Atelier parlementaire sur l’impact et les enjeux de l’institution d’une passerelle internationale unique au Niger : Outiller les acteurs sur les enjeux et les implications des TIC
Publié le jeudi 21 mai 2015   |  Le Sahel


L’honorable
© Autre presse par DR
L’honorable Mohamed Ben OMAR, Quatrième Vice-président de l’Assemblée nationale du Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le 4ème Vice-président de l'Assemblée nationale, M. Mohamed Ben Omar, a présidé, mardi dernier au Centre Prince Amir Sultan de Niamey, l'ouverture d'un atelier sur l'impact et les enjeux de l'institution d'une passerelle internationale unique au Niger et les tenants et aboutissants de l'externalisation des activités de télécommunication, la tarification et le régime fiscal des forfaits. Cette rencontre initiée par le Réseau Parlementaire sur les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (Réseau NTIC) vise à outiller les parlementaires sur cette thématique d'actualité dans notre pays.
Au cours de cette rencontre d'une journée, les parlementaires, les représentants de l'Autorité de Régulation des Télécommunications et de la Poste (ARTP), ceux du Réseau NTIC et des opérateurs téléphoniques ainsi que les représentants des organisations de la société civile ont débattu sur l'impact et les enjeux de l'institution d'une passerelle internationale unique au Niger et les tenants et aboutissants de l'externalisation des acti-vités de télécommunication, la tarification et le régime fiscal des forfaits.

Dans son allocution d'ouverture à cette rencontre, le 4ème Vice-président de l'Assemblée nationale, M. Mohamed Ben Omar a rappelé que c'est un truisme de dire que les technologies de l'information et de la communication sont au centre de tous les enjeux dans notre monde qui est devenu un village planétaire. Les TIC sont à la fois le catalyseur et le levain des progrès socio-économiques et technologiques a-t-il déclaré avant de se réjouir de cette initiative du réseau qui consiste à renforcer les capacités des parlementaires autour des enjeux et des implications de TIC.
Le 4ème Vice président de l'Assemblée nationale, a rappelé que le réseau avait déjà eu à organiser des ateliers sur les thématiques comme les appels entrants, la fibre optique, la cybercriminalité, Femme et TIC et enfin Jeunesse et TIC. ''La mission du député qui est celle de légiférer pour le bien-être de la population, commande au parlementaire d'avoir une culture générale conséquente'' a déclaré Mohamed Ben Omar. Pour lui, des ateliers de ce genre aux thèmes techniques relatifs à un domaine complexe comme les télécommunications méritent d'être salués, car ils doteront sans nul doute, les honorables députés de pré requis dans le secteur.
Cette rencontre est selon Mohamed ben Omar d'un intérêt capital car beaucoup de textes de loi souffrent encore d'adoption parce que les parlementaires ne sont pas suffisamment outillés pour les rendre opérationnels tout en encourageant le réseau à continuer dans la même lancée afin que notre parlement et ses élus puissent être dotés d'un capital de connaissances dans le domaine des TIC.

Mamane Abdoulaye(onep)

 Commentaires