Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Démission en cascade Après Amadou Allahoury des 3N le DGI Hama Hammadou claque la porte !
Publié le vendredi 22 mai 2015   |  Le Canard déchaîné N° 686


M.
© Autre presse par DR
M. Hama Hamadou, le Ministre d’Etat chargé des Mines et du Développement Industriel


 Vos outils




officiellement suite à sa promotion comme Représentant Régional de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) en Afrique de l’Est Rappelons que M. Allahoury a dirigé le Haut-Commissariat à l’Initiative 3N d’octobre 2011 à Avril 2015.
Selon des sources dignes de foi, ce fonctionnaire international ne serait pas senti bien dans sa peau, déçu qu’il était des piètres résultats du programme 3 N, les Nigériens nourrissent les Nigériens. Selon les mêmes sources M. Allahoury aurait cherché ce poste à la FAO sans éveiller des soupçons pour aller fournir ses services loin des atermoiements de ce programme qui n’est en réalité que l’ombre de lui-même. Il faut dire que le Haut-commissaire a été pendant presque quatre ans, un véritable serviteur de la Nation, Monsieur Amadou Allahoury s’est investi totalement dans l’accomplissement de la mission à lui confiée.
Il a essayé par tous les moyens à impulser une dynamique pour mettre en œuvre la Stratégie de l’Initiative 3N. Malheureusement la machine s’est vite grippée et l’homme a vite fait de déchanter comme ont d’ailleurs dé- chanté de nombreux Nigériens qui ne croient plus à cette stratégie. Une véritable désillusion ! C’est aujourd’hui la même désillusion qui vient de gagner un autre haut responsable de notre pays. En effet, nous venons d’apprendre que Hama Hammadou, le DG de la DGI aurait rendu le tablier.
Il aurait démissionné, probablement déçu de la manière dont sont menées la gouvernance dans cette boîte, notamment la destination prise par les nombreuses ressources financières mobilisées par la boîte. Notons que la Direction Générale des Impôts a été créée le 13 octobre 1983 par dé- cret N°83-141/PCMS/MF du 13 octobre 1983. Elle est chargée de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière fiscale, domaniale, cadastrale et foncière. La principale mission de la DGI est la mobilisation des ressources financières, domaine de compétence qu’elle partage avec la direction générale des douanes.
Et Dieu sait que la DGI mobilise suffisamment des ressources mais selon des sources proches du milieu on ne voit rien de concret, car le Niger est toujours confronté aux mêmes problèmes de trésorerie. Les syndicalistes mécontents sont toujours en grève, bref rien absolument rien ne marche. En démissionnant, le DG, a fait montre d’un sens aigue de responsabilité. Si cet homme pourtant compétent a jeté l’éponge c’est qu’il a ses raisons. Allahoury et Hama Hammadou ont montré la voie. Que cela serve de leçons aux autres !


A.I.

 Commentaires