Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Signature de l’accord de financement entre la BOAD et le gouvernement du Niger : Huit (8) milliards de FCFA pour financer de l’électrification de 211 localités
Publié le jeudi 21 mai 2015   |  Le Sahel


Signature
© Le Sahel par DR
Signature de convention d`accord subsidiaire entre le ministère du Plan et la BSIC Niger
Le ministre d`Etat, ministre du Plan, de l`Aménagement du Territoire et du Développement M. Amadou Boubacar Cissé et le Directeur général de la Banque Sahélo-Saharienne pour l`Investissement et le Commerce du Niger (BSIC-Niger) M. Diouf M. Mamadou ont procédé à la signature d`une convention d`accord subsidiaire qui rentre dans le cadre de l`opérationnalisation d`une convention tripartite signée depuis octobre 2013.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre d'Etat, ministre du Plan, de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé, et le vice-président de la BOAD, M. Bassary Traoré, ont procédé, hier dans l'après midi à Niamey, à la signature de l'accord de financement d'un montant de huit (8) milliards de FCFA, destinés au financement de l'électrification 211 localités comprenant 55 chefs lieux de communes rurales et 156 villages. La cérémonie s'est déroulée en présence du ministre de l'Energie et du Pétrole, M. Foumakoye Gado, du Secrétaire général de la NIGELEC et des cadres du ministère du Plan.
Pour le ministre d'Etat, ministre du Plan, de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire cet accord de financement constitue une fois de plus, la parfaite illustration de la solidité et de fa vitalité de la coopération qui lie fortement la Banque Ouest Africaine de Développement et la République du Niger. M. Amadou Boubacar Cissé a ensuite rappelé cet accord intervient après l'arrangement de financement en faveur de notre pays signé le 27 Avril 2015 en complément des appuis financiers importants déjà consentis sur les ressources propres par la BOAD. Ce montant de huit (8) milliards de FCFA, destinés au financement de l'électrification de 211 localités comprenant 55 chefs lieux de communes rurales et 156 villages. Ces localités bénéficieront grâce à cette convention de raccordements au réseau électrique Moyenne Tension (MT) ou de l'installation de mini-¬centrales équipées de groupes électrogènes diesel ayant des capacités de 60 à 100KVA.


Ce nouveau financement, vient ainsi selon le ministre d'Etat au Plan, renforcer l'important portefeuille des opérations financées par la BOAD estimé actuellement à 397 milliards F CFA au profit de notre pays. Ce financement s'étend couvre plusieurs secteurs prioritaires de développement économique et social de notre pays, dont notamment des programmes structurants tels que le Programme Kandadji, la réalisation de la centrale thermique de Gorou Banda, l'électrification rurale et la réalisation de nombreuses infrastructures routières, de télécommunications, d'hydraulique rurale et urbaine et d'aménagements hydro agricoles. M. Cissé a ajouté que la réalisation des projets d'électrification rurale et de raccordements au réseau électrique Moyenne Tension s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de Développement Economique et Social 2012-2015 et s'articule harmonieusement avec le Programme de Renaissance notamment dans ses volets Electrification rurale.
D'après M. Amadou Boubacar Cissé, la réalisation de ce projet contribuera à l'amélioration des taux d'électrification et de couverture en électricité, l'amélioration du niveau de vie des populations et la lutte contre la pauvreté en milieu rural, l'extension du réseau interconnecté et l'accroissement des ventes d'électricité, la viabilisation des communes rurales et la réduction de l'exode. Auparavant, le vice président de la BOAD, M. Bassary Traoré, a déclaré que par ce geste la BOAD apporte ainsi une contribution précieuse à la mise en œuvre du Plan de Développement Economique et Social (PDES) élaboré par le gouvernement du Niger, qui fixe un objectif de 100 localités électrifiées par an, soit au total 500 localités électrifiées à l'horizon 2016.

Pour le vice président de la BOAD, le montant des interventions de la BOAD dans le domaine de l'énergie pour notre pays s'établit à 35,686 milliards de FCFA. Ce chiffre représente 8,73% des engagements nets cumulés de la BOAD, tous secteurs confondus, qui s'élèvent à 414 milliards de
F CFA. Ces interventions ont concerné quatre opérations dont une est entièrement terminée. Selon M. Bassary Traoré, la BOAD suit avec un vif intérêt l'exécution des trois projets en cours, à savoir le projet d'extension et de renforcement des réseaux électriques de la NIGELEC, le projet de renforcement et de réhabilitation de la ligne 132 kV d'interconnexion électrique Birnin Kebbi-Niamey et le projet de construction de la centrale thermique diesel de 100 MW à Gorou Banda (Niamey).


Mamane Abdoulaye

 Commentaires