Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8865 du 26/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Ouverture de la 25ème réunion de coordination des Partenaires Techniques et Financiers de l’EEEOA : Evaluer les progrès réalisés et apprécier l’engagement des partenaires sur les projets spécifiques
Publié le vendredi 22 mai 2015   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par dr
Le ministre nigérien du plan, de l`aménagement du territoire et du développement communautaire M. Amadou Boubacar Cissé


 Vos outils




La 25ème réunion de coordination des Partenaires Techniques et Financiers d’Echange d’Energie Electrique Ouest Africaine, plus connu sous son acronyme anglais WAPP (West Africain Power Project), s’est ouverte hier à Niamey. C’est le ministre d’Etat, ministre du Plan, de l’Aménagement du Territoire et de Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cette rencontre en présence du secrétaire général de l’EEEOA, du représentant des Partenaires Techniques et Financiers, du président du Conseil Exécutif de l’EEEOA et de plusieurs participants venus de 14 pays de l’espace CEDEAO.
L’objectif de cette organisation spécialisée de la CEDEAO, créée par décision A/DEC.5/12/99 du 22ème sommet de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernements de la CEDEAO, est basé sur une vision dynamique de l’intégration de l’exploitation des réseaux électriques nationaux dans un marché régional unifié qui doit permettre d’assurer à moyen et long termes un approvisionnement en électricité, optimal fiable, et à un coup abordable pour les populations des différents Etats membres de la CEDEAO. Les participants vont, au cours de la journée, examiner et adopter l’aide-mémoire de la 24ème réunion de coordination des Partenaires Techniques et Financiers de l’EEEOA ; présenter l’état d’avancement de la préparation et de la mise en œuvre de ses projets prioritaires, ceux de l’OMVS, des besoins de financements et bien d’autres.

Le Gouvernement de la 7ème République, dans le cadre du plan de Développement Economique et Social (PDES), a accordé, selon le ministre d’Etat, ministre du Plan, de l’Aménagement du Territoire et de Développement Communautaire, une place de choix au secteur électrique à travers un ambitieux programme d’électrification du Niger qui comprend, entre autres : la réhabilitation des moyens de production, de transport et de distribution de la NIGELEC et de SONICHAR ; la construction d’une centrale diesel de 100MW à Niamey ; la poursuite du programme Kandadji qui verra la construction d’une Centrale hydraulique de 130MW avec une ligne d’évacuation vers Niamey. A ceux-là, s’ajoutent la construction d’une centrale thermique à charbon de 600MW à Salkadamna avec les lignes d’évacuation correspondantes ; la consolidation du réseau national de transport d’énergie électrique à très haute tension ; la définition d’un schéma stratégique de valorisation des ressources pour la satisfaction de la demande avec comme vision la substitution aux combustibles fossiles et ligneux précaires et le développement de la coopération et du partenariat avec les pays voisins en matière d’interconnexions électriques transfrontalières.
Les différents programmes du Niger, ajoute M. Amadou Boubacar Cissé, s’inscrivent dans le cadre d’une démarche régionale cohérente avec le WAPP qui a été institué dans le but de mettre en commun les ressources énergétiques des pays de la CEDEAO pour leur permettre de mieux faire face à leurs besoins de développement grâce à un marché régional unifié de l’énergie électrique. Pour atteindre cet objectif, le WAPP a élaboré un plan directeur de production et de transport de l’énergie électrique qui a été adopté par le sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO en sa 40ème session tenue en février 2012 à Abuja, prévoit l’augmentation du parc de production de plus de 10.000 MW, et la construction de plus de 16 000 km de lignes de transport pour un investissement total de 26,416 milliards de dollars US à l’horizon 2025.
Ainsi, dans le cadre de la mise en œuvre de sa vision d’intégrer les systèmes nationaux dans un marché régional unifié de l’électricité, le WAPP s’attèle à mettre en œuvre la plate-forme d’échanges qu’est le Centre d’Information et de Coordination (CIC) qui permettra à notre pays de tirer profit de ses grands projets structurants de la sous-région sur le plan énergétique, a précisé le ministre d’Etat
M. Amadou Boubacar Cissé.
Auparavant, le secrétaire général de l’EEEOA M. Amadou Diallo, a énuméré quelques succès communautaires réalisés au chapitre des interconnexions, de la production d’énergie et de la mobilisation des ressources, notamment l’intégration des réseaux électriques dans 9 des 14 Etats membres et la capacité de production de la sous-région qui était de 60.000 GWh, soit un taux de 70%.
Parlant des défis à relever, il a cité, entre autres, le coût élevé des projets ; l’accès limité au financement; le niveau inadéquat de recouvrement des coûts; la faiblesse du système de régulation; les faibles capacités à renforcer au niveau du personnel et des institutions; et quelquefois l’instabilité politique dans certains Etats membres.
Pour sa part, le représentant des Partenaires Techniques et Financiers, M. Amadou Zakou, a félicité l’EEEOA pour les efforts déployés afin de planifier le développement du secteur et confirmer par ailleurs l’engagement des bailleurs de fonds aux côtés de l’EEEOA dans sa mission pour le bien-être de la sous région.
Quant au président du Conseil Exécutif, M. Olusola Akinniranye, il a salué le peuple nigérien en général et le Gouvernement de la 7ème République en particulier pour la chaleur de l’accueil, l’hospitalité et les facilités offertes à leurs différentes délégations.

Aïchatou Hamma Wakasso(onep)

 Commentaires